Butembo-Beni : Mgr Sikuli aux ambitieux politiques en prélude des élections : « La politique n’est pas une entreprise à la recherche des employés »

Butembo-Beni : Mgr Sikuli aux ambitieux politiques en prélude des élections : « La politique n’est pas une entreprise à la recherche des employés »

17. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les ambitieux aux élections législatives doivent cesser de considérer la politique comme une entreprise qui est à la recherche des employés. Ces propos sont de l’Evêque de Butembo-Beni au cours d’une célébration eucharistique dite le dimanche 16 juillet 2023 à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire de la paroisse Saint Esprit d’Oicha en territoire de Beni.   Il a à cette occasion appelé les habitant de Beni au Nord-Kivu à se réveiller de leur sommeil pour faire un bon choix lors des élections de Décembre 2023.

En communion avec ses homologues évêques du Congo, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a exhorté  les citoyens congolais de Beni et environs à la conscience lors du vote de leurs représentants  aux assemblées provinciale et nationale. Il faut des hommes et femmes qui sont capables d’aller se battre pour ramener la paix dans cette région, précise Mgr Melchisédech SIKULI.

 « Pendant que nous approchons les élections en unissant à tous les évêques du Congo, je vous demande de vous réveiller, sortir de votre sommeil, pour qu’en votant vous puisez voter avec conscience, en sachant qu’ici chez nous nous avons besoin de l’unique chose, la paix. Vous vous connaissez aussi parmi vous, vous savez qui peut aider à faire revenir cette paix ».

 S’adressant aux ambitieux politiques, le prélat catholique les appelle à ne pas considérer  la politique comme une entreprise qui veut empocher des travailleurs.  Mais qu’ils soient des personnes avec une meilleure expérience de base.

 «Ne considérons pas la politique comme une entreprise qui est à la recherche des employés qui iront là-bas juste pour leurs propres intérêts. Voyons plutôt ceux-là qui ont déjà démontré qu’ils peuvent bien faire. Si quelqu’un se sent capable de nous représenter c’est bien, mais il faut évoluer étape par étape, que tout le monde ne s’y précipite pas, si tu deviens bourgmestre et bon dirigeant, demain c’est tout le monde qui peut dire que tu mérites d’être un député provincial ou National », conseille l’Ordinaire du lieu.

Disons que le processus électoral en cours prévoit les élections législatives, présidentielles et locales en Décembre 2023.

Serge Tsongo et Patient Akilimali