Butembo-Beni : L’Evêque diocésain et les agents pastoraux inquiets de l’insécurité qui influe négativement sur la pastorale
Les assises du Conseil pastoral diocésain ont vécu ce jeudi 12 janvier 2023. Elles ont eu pour cadre la salle SIPA de la Procure diocésaine au quartier Mutiri en commune Bulengera à Butembo. Cette rencontre a été présidée par Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.
Des prêtres, des consacrés, des animateurs-catéchistes venus de 4 coins du diocèse ont pris part à cette réunion. Les responsables des œuvres et services diocésains étaient de la partie. Cette rencontre a consisté en la présentation de l’accord entre le Saint-Siège et l’Etat congolais ainsi qu’en l’évaluation des activités de l’année 2022.
S’agissant du premier point, les participants ont été entretenus par le Professeur Abbé MUHINDO MALONGA Télésphore, Docteur en Droit constitutionnel. Il a démontré que ledit accord est un instrument qui va permettre à l’Eglise de poursuivre sa mission pastorale d’évangélisation du peuple de Dieu.
A ce sujet, l’Evêque de Butembo-Beni a éclairé que l’Accord entre le Saint-Siège et l’Etat congolais témoigne des bons liens qui existent entre les deux parties depuis 1906.
Selon Monseigneur SIKULI, ce document de collaboration vise l’intérêt de la population.
« C’est dire que cet Accord nous permet de rappeler à l’Etat nos droits, notamment en termes de fiscalité mais nous devons en même temps nous acquitter de nos obligations. Donc, il y a une interaction entre l’Eglise et l’Etat, il faudra bien soigner ça. C’est dans cette mesure là seulement que l’Accord pourra servir. C’est à considérer avant tout comme un instrument d’évangélisation », avertit-il.
L’après-midi, les participants ont eu droit à une série d’exposés de 14 Curés doyens qui ont exposé tour à tour la situation sociale, pastorale et sécuritaire de toutes les paroisses du diocèse. Le constat global est tel que le diocèse traverse un moment dur sur le plan sécuritaire. Des enlèvements par-ci, des tracasseries des miliciens par-là et des meurtres des habitants sont des cas qui sont ressortis même si la situation en territoire de Beni commence à donner espoir.
« Les rapports de tous les doyennés ont tous fait voir que notre pastorale est vécue dans un contexte socio-politique d’insécurité récurrente, tous les rapports en disent suffisamment long. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la situation est lugubre et inquiétante. Et comme l’avaient exprimé les Evêques, membres de de la CENCO, dans leur récent Message du 9 novembre 2022, ‘‘L’heure est grave, notre patrie est danger’’ », fait-il constater.
Monseigneur SIKULI encourage les prêtres, les consacrés, les agents pastoraux et tous les fidèles laïcs qui ont témoigné de la résistance face à la peur qu’impose l’ennemi.
« Vous êtes restés à vos postes dans la sérénité et dans l’espérance. C’est dans ce sens de pastorale, cette grande capacité de résilience, je ne peux qu’encourager et féliciter tous les prêtres, tous les consacrés, tous les agents pastoraux et tous les fidèles ; tout en demandant autant que cela se peut, de travailler et à réfléchir et à proposer de nouvelles voies d’évangélisation dans ce contexte avec tous ces différents défis », a conclu l’Ordinaire du lieu.
Les recommandations formulées par les participants feront objet du nouveau directoire pastoral que Monseigneur l’Evêque pourra envoyer aux paroisses les prochains mois.
Patient Akilimali