Beni : L’inquiétude du Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société civile suite à la présence de deux bastions ADF en chefferie des Bashu
Deux bastions de rebelles ougandais de l’ADF seraient visibles dans la chefferie de BASHU tout près de certaines localités dont KYANGENDI, KASAKA et KAVEGHA. Cette alerte émane de la nouvelle société civile congolaise du territoire de BENI par le biais de son coordonnateur. PALUKU KIPUTULU Moïse appelle au déploiement des forces loyalistes dans cette zone pour stopper les incursions des ADF.
Selon lui, les ADF ont déjà érigé au moins deux Bastions dans le Parc National des Virunga à ses périphéries avec les localités de KYANGENDI, KASAKA et KAVEGHA dans la chefferie de BASHU, en Territoire de BENI. Ces ADF commettent des violations des droits humains, pillages des vivres dans les champs et autres biens dans les maisons de la population.
Le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise territoire de BENI craint la progression de ces ennemis de la paix vers des zones qui n’étaient pas encore affectées par leur activisme.
Dans sa déclaration faite à la presse ce mercredi 11 janvier 2023, Moïse KIPUTULU invite au déploiement des militaires FARDC et de la force conjointe FARDC-UPDF car selon lui cela va permettre de contrer les menaces sur d’autres villages sur l’axe routier KARURUMA KYAVINYONGE.
Il souhaite voir l’armée mettre un terme à cette menace qui pèse encore sur les habitants de cette partie du territoire de BENI.
La Rédaction