Butembo : « Avons-nous échoué à cause de la prise en charge de nos frais de participation par le gouvernement ? » Des candidats à l’Examen d’Etat veulent du Volume 2 de leurs résultats

Butembo : « Avons-nous échoué à cause de la prise en charge de nos frais de participation par le gouvernement ? » Des candidats à l’Examen d’Etat veulent du Volume 2 de leurs résultats

6. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des finalistes du secondaire qui ont échoué à l’examen d’Etat édition 2024 en ville de Butembo se disent insatisfaits de leurs résultats. Ils promettent de bouder la rentrée scolaire s’ils ne trouvent pas gain de cause à leur désidérata. Ces apprenants l’ont exprimé ce mardi 06 août 2024 devant le Directeur provincial de l’éducation nationale au Nord-Kivu II.

Dans leur déclaration lue devant les autorités de la province éducationnelle Nord-Kivu II, les finalistes se désolent de leur échec, en dépit des efforts fournis.

Ils renchérissent qu’un tel échec ne serait pas enregistré dans une région insécurisée où les parents subviennent difficilement à leurs besoins. « Nous vivons dans une contrée où nous sommes menacés par la guerre de toute forme depuis plusieurs années. En plus de cette guerre voici cet échec qui brise profondément nos cœurs et nous avions fourni beaucoup d’efforts aux examens d’Etat. Nos parents ont souffert pour nos frais scolaires. Est-ce que c’est à cause de la prise en charge de nos frais de participation par le gouvernement ? Sur ce, Inspecteur principal provincial,  nous venons devant vous pour que vous puissiez plaider pour notre circonstance, dans le cas contraire il n’y aura pas rentrée scolaire », s’exclament-ils. 

Ceux-ci souhaitent que la correction de leurs éprouves soit refaite.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Shalumoo Tsambali Salomon, a démontré à ces apprenants que l’examen d’Etat se prépare depuis l’école primaire et tient compte des différents points obtenus à l’école, ainsi qu’aux différentes épreuves nationales. « Les examens d’Etat se préparent à partir de l’école primaire jusqu’à l’école secondaire. De deux, tu peux réussir aux examens d’Etat si tu as eu moins des points scolaires, même si tu as eu 80% aux examens d’Etat, là tu ne seras pas proclamé », ajoute-t-il.

Il faut noter que le Proved a fixé à ses hôtes que le palmarès n’est pas encore disponible pour fournir les résultats officiels.

                                                              Samuel Lukalango