Butembo -Assassinat du Juriste Flavien KAYIRIMA : La Véranda Mutsanga appelle à la vigilance et la Société civile demande justice

Butembo -Assassinat du Juriste Flavien KAYIRIMA : La Véranda Mutsanga appelle à la vigilance et la Société civile demande justice

13. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Assassinant d’un défenseur judiciaire à Butembo lundi 12 août 2024 à Butembo. Agé de 55 ans, Maître Flavien KAYIRIMA a été abattu par des hommes armés qui ont fait incursion à son propre domicile au quartier Kalemire en commune Bulengera. Alors que la Véranda MUTSANGA appelle à la vigilance, la société civile municipale déplore.

Face à cette amertume, le président de la société civile de la commune Bulengera explique le drame et déplore cet activisme. John PALUKU KAMETA profite de cet effet pour demander aux services compétents de diligenter des enquêtes sérieuses pour responsabiliser et sanctionner les auteurs.

« C’est avec une profonde tristesse et immense indignation que la société civile noyau de Bulengera a appris l’assassinat tragique du Maître KAMBALE MUYIRIMA ; mort survenue lundi 12 Aout 2024 aux alentours de 21 Heures à son domicile par des personnes porteurs d’armes en feu   non autrement identifiés. Cet acte de violence inacceptable soulève des questions non seulement des questions pour la sécurité des citoyens mais aussi sur la capacité de l’état pour nous protéger et nos biens, pourtant un droit inaliénable. Un temps fort et urgent de nous unir en tant que citoyens en ville de Butembo. Pour dénoncer l’insécurité grandissante. La société civile force vive de Bulengera rappelle aux autorités de la ville de Butembo que la sécurité des citoyens et leurs bien demeure un besoin suprême », a décrié JOHN PALUKU KAMETA, Président de la Société Civile, Noyau de Bulengera, à Butembo.

Dans la même optique, la VERANDA MUTSANGA appelle à une surveillance et vigilance populaire avant que les bandits ne commettent d’autres forfaits en cette période caractérisée par l’insécurité. « C’est à 21h00 de ce 12 août 2024, de Butembo que des bandits armés de fusils ont fait incursion au domicile de cet auxiliaire de la justice et lui loger des coups des balles au quartier KALEMIRE cellule HANGI B. Nous demandons à la population de rester en alerte maximale pour la sécurité populaire. Ne pas permettre les bandits d’opérer dans notre quartier calmement sans être inquiété » a écrit la Cellule de Communication de la Véranda Mutsanga.    

Dans la même déclaration, la Véranda Mutsanga a estimé que ce n’est pas une priorité à certains agents publics de chercher à gagner de l’argent des antivaleurs qui engendrent toutes les formes de conflits plutôt que de sécuriser la dignité de la personne humaine.                                                 

Jures Kizito et Bertile Kapisa