Butembo : Arrestation d’un militaire, présumé auteur du meurtre d’un enfant déplacé qui aidait sa mère à se débrouiller

Butembo : Arrestation d’un militaire, présumé auteur du meurtre d’un enfant déplacé qui aidait sa mère à se débrouiller

14. novembre 2022 Allgemein 0

Butembo a encore vécu un cas de meurtre d’un civil imputé à un militaire indiscipliné. La victime est un enfant de 9 ans atteint par des balles tirées par un militaire en état d’ébriété le soir de samedi 12 novembre 2022 non loin du rond-point cathédrale sur le Boulevard Dénis PALUKU, ex rue d’Ambiance.

« Nous étions ici au parking avant de voir un militaire ivre débarquer. Il menaçait de tuer quelqu’un et tout à coup, nous l’avons vu tirer », relate le taximan KAMBALE MUSAYI rencontré par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, quelques instants après la fusillade. « Nous venons d’acheminer l’enfant victime au Centre hospitalier LA LUMIERE. Dieu seul sait s’il pourra survivre en voyant la gravité de sa blessure », a-t-il bouclé.

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 13 novembre 2022, le Parlement d’Enfants à Butembo-Lubero dénonce ce meurtre d’un enfant par un agent de sécurité censé sécuriser la population.

Son Président Reagan BANGAGHE confirme que l’enfant MUHINBDO SAIDI Chérubin a été tué pendant qu’il aidait sa mère à vendre des produits vivriers le long du Boulevard Dénis PALUKU. « Cet enfant et sa mère sont des déplacés de guerre venus de Oïcha. Sa mère est en train de reconstituer sa vie à Butembo », note le Parlement d’Enfants.

« Nous recommandons la prise en charge de toutes les dépenses relatives aux obsèques de cet enfant par l’Etat, la poursuite judiciaire et la condamnation de l’auteur de ce cas ainsi que les auteurs d’autres cas lors des audiences en flagrance…, la bonne éducation des militaires et des policiers en matière de protection des civils en général et des enfants en particulier », lance Reagan BANGAGHE.

Dans sa déclaration, le Parlement d’Enfants à Butembo-Lubero rappelle d’autres crimes commis contre les enfants par des militaires. Il évoque le meurtre de l’élève Arsène MUKANDA, 15 ans, tué par un militaire au Nord de Butembo le 26 octobre 2022.

Pas seulement. Des cas de viol dont sont accusés quelques militaires ont été répertoriés le mois d’octobre, déplore la même structure. Le récent cas dans ce registre de viol est celui du 3 novembre 2022. Un militaire indiscipliné est accusé d’avoir violé une fillette de 9 ans. Pour tous ces cas, le parlement d’Enfants exige que justice soit rendue.

Contacté, le Commandant des FARDC à Butembo et environs, parle de l’arrestation du militaire, présumé meurtrier de cet enfant. « L’instruction judiciaire a déjà commencé à l’auditorat militaire », résume le Lieutenant-Colonel Yvon NKOY KAKESE au cours d’un entretien téléphonique avec Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce dimanche 13 novembre 2022.

Patient Akilimali