Butembo : Activités scolaires perturbées au Nord de Butembo, une enseignante déplore cette ambiance qui ne permet pas de former les futurs cadres du pays

Butembo : Activités scolaires perturbées au Nord de Butembo, une enseignante déplore cette ambiance qui ne permet pas de former les futurs cadres du pays

14. décembre 2022 Allgemein 0

Les activités  scolaires ont à nouveau été paralysées dans plusieurs Etablissements  scolaires de la partie  Nord de la ville de Butembo, le matin de ce mercredi 14 décembre 2022. A la base, des coups de balles crépités par des militaires FARDC en patrouille diurne à Kangote  sur la nationale numéro 2.

Les écoles primaires et secondaires Kangote, Pumziko, Malio  où notre reporter a été de passage, se sont vidées de leurs apprenants avant la fin de la première heure. Une enseignante dans l’une des écoles primaires de la place contactée hors micro par notre reporter, regrette  les jours perdus suite à la situation sécuritaire toujours précaire dans cette partie de la ville depuis Aout de l’année en cours.

Elle demande aux autorités compétentes de ne pas toujours considérer la partie Nord de la ville comme un bastion des hors-la-loi, car parmi la population figure des apprenants qui ont besoin de l’instruction scolaire avant de devenir des cadres de ce pays.

Il convient de noter que la situation sécuritaire dans ce coin de la ville se détériore de plus en plus, alors que les écoliers de l’école primaire passeraient les examens du premier trimestre.

Cependant, le lundi 12 décembre dernier après la parade avec ses éléments, le commandant de la PNC ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma a appelé la population Bubolaise au calme.

Il l’a rassuré qu’elle devra passer les festivités de fin d’année en toute quiétude.  Rappelons que depuis le lancement du couvre-feu et l’installation des positions militaires dans la partie Nord de la ville de Butembo, les activités scolaires, socio-économiques et sanitaires ont connu un dysfonctionnement. Toutefois, parmi les positions militaires y érigées, celle du cimetière de Brazza/Kitatumba a été relocalisée en début de semaine.

                                                                                               La Rédaction