Butembo : Accusé de viol sur mineure, un bourgmestre adjoint arrêté

Butembo : Accusé de viol sur mineure, un bourgmestre adjoint arrêté

24. septembre 2022 Allgemein 0

Le bourgmestre adjoint de la commune Kimemi est sous état d’arrestation. C’est depuis le vendredi 23 septembre 2022 que l’Auditorat Militaire, garnison de Butembo-Lubero, a mis la main sur le Commissaire Supérieur Balita Nsele Germain.

Selon les bruits qui courent dans la ville, il est accusé de viol sur mineure. Dans sa démarche de vérification, Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a contacté à ce sujet le bourgmestre titulaire de la commune Kimemi, le chef direct du prévenu. « Ma hiérarchie m’a demandé d’instruire à mon adjoint de passer à l’Auditorat pour une affaire le concernant. Depuis qu’il y est parti le vendredi, il n’est pas encore revenu. Je ne sais pas pourquoi il est retenu par l’auditeur. Vous savez que l’instruction est sécrète », répond le Commissaire Supérieur LUWAWA KITEKI Job.

Pour sa part, l’auditeur Militaire confirme l’information d’arrestation. Dans un bref entretien en face-à-face avec notre reporter, le Magistrat Tom KIADI a indiqué que les enquêtes continuent pour savoir si les faits portés à la charge du Bourgmestre adjoint de Kimemi sont avérés ou non. Cet Officier du Ministère Public se réserve de préciser l’infraction pour laquelle le Bourgmestre adjoint est poursuivi par la justice. « C’est après vérification que nous saurons qualifier les faits mis à sa charge. Je ne peux pas vous en dire long pour l’instant », résume notre interlocuteur.

Ce n’est pas pour la première fois que Butembo vive une affaire de viol sur mineure à la charge d’une autorité municipale.  A 21 heures de vendredi 22 septembre 2017, le Tribunal de Grande instance de Butembo avait infligé une peine de 14 ans de servitude pénale à KASEREKA KITSA Omer, Bourgmestre de la commune Bulengera, pour viol sur mineure.

Le prévenu avait aussi été condamné au paiement de 5 millions de francs congolais pour réparation des dommages causés à la victime et d’1 million de francs comme frais d’instance. Ces peines avaient été confirmées en appel par à la Cour d’Appel après que le condamné et le Ministère public avaient interjeté appel.  

Patient Akilimali