Butembo : A travers une marche, des coutumiers réunis au sein du FCL expriment leur soutien au Chef de l’Etat et lui recommandent de les associer à la résolution de problèmes de l’Est

Butembo : A travers une marche, des coutumiers réunis au sein du FCL expriment leur soutien au Chef de l’Etat et lui recommandent de les associer à la résolution de problèmes de l’Est

24. décembre 2022 Allgemein 0

Le Forum d’Initiatives des Communautés Locales, FICL RDC, a organisé ce samedi 24 décembre 2022 une marche à Butembo. La manifestation visait d’exprimer le soutien au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, à la Police Nationale Congolaise et à toutes les institutions sécuritaires de la RDC dans la lutte noble de restaurer la paix, la sécurité et la protection de l’intégrité territoriale.

Les activités y relatives ont commencé à 9 heures 45 au rond-point Njiapanda.

Les manifestants ont chuté à l’hôtel de ville de Butembo. Là, un mémorandum a été lu par un membre du FICL.

Dans ce document, le Forum d’Initiatives des Communautés Locales a, d’abord salué la vision du chef de l’Etat, qui consiste à combattre le plan de la balkanisation et d’agression de la RDC.

Par cette même occasion, il recommande aux situations sécuritaires de coopérer étroitement avec les coutumiers afin d’obtenir les objectifs communs.

« Le FICL appuie la vision du président de la République, Chef de l’Etat et toute les institutions de notre pays dans les actions relatives à anéantir le plan de la balkanisation et d’agression de notre pays la RDC. Le FICL prie au Président de la R.D Congo, Chef de l’Etat et aux institutions sécuritaires de coopérer étroitement  et de prioriser les questions d’intérêt sécuritaire avec les chefs coutumiers afin d’éteindre les objectifs communs, qui sont notamment : l’instauration de la paix dans l’Est de la République et sur toute l’étendue du territoire national ; la cohabitation entre le pouvoir politique et la base(pouvoir coutumiers) ; l’implication totale dans le déguerpissement de toute les  forces négatives dans le grand Nord et Ituri sans condition… », a lu un  Membre du FICL.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire, a encouragé les coutumiers qui ont accepté de soutenir les actions du le chef de l’Etat à travers cette marche.

Le Chef de Division Unique à la mairie a en outre, invité tous citoyens congolais à s’unir pour sauver le pays des forces des ennemis.

« Merci tous et toutes pour la marche de ce jour, projetée pour soutenir les actions de notre Président de la République Démocratique du Congo, pour soutenir tous les services qui lui sont commis pour la sécurité, la paix et la tranquillité des citoyens. Son excellence Félix Antoine Tshisekedi, très haute personnalité qui ne ménage un seul effort pour sauver le pays des forces des ennemis qui sont préparés pour faire recouler le bateau, la RDC. Jamais, jamais alors l’ennemi qui qu’il soit ne saura réussir tant que les citoyens congolais et congolaises seront unis, soudés et parleront le même langage comme pour ce cas d’espèce. Lutons davantage et à jamais pour la paix, la sécurité et l’intégrité du territoire national », a salué   KATSUVA TERYA AWITE Stanislas.

Pour mémoire, c’est depuis le lundi 19 décembre dernier que les chefs coutumiers ont annoncé une marche de soutien au garant de la nation dans la campagne “NON A LA BALKANISATION” qu’avait projetée le Forum d’initiatives de Communautés Locales, FICL.

Des participants à la marche du FICL à Butembo. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Victoire Pozite