Butembo : A la réception de 150 tôles du député Balikwisha, les menuisiers appellent à la compassion en faveur de leurs 120 membres devenus chômeurs

Butembo : A la réception de 150 tôles du député Balikwisha, les menuisiers appellent à la compassion en faveur de leurs 120 membres devenus chômeurs

2. mars 2024 Allgemein 0

Le Réseau des Artistes Menuisiers de Butembo, RAMEBU, appelle toutes les  bonnes volontés à venir à la rescousse des ateliers de menuiserie touchés par des incendies le mois de février dernier  au quartier Vungi et sur avenue Baswagha en ville commerciale de Butembo. MUMBERE MUHATIKANI Joseph son président a lancé  cet aappel ce samedi 2mars 2024.

C’était à l’occasion de la réception d’une assistance de la Fondation Said BALIKWISHA en faveur des artistes menuisiers de Butembo victimes d’incendies.

A l’entame, MUMBERE MUHATIKANI Joseph a indiqué que c’est depuis environs 3 semaines que sa structure traverse un moment très difficile.

Pour ce faire, il remercie l’honorable SAIDI BALIKWISHA Emil qui ne cesse  de manifester son amour envers les nécessiteux.

En effet, la Fondation SAIDI BALIKIWISHA a remis un lot de 150 tôles en faveur des ateliers victimes des incendies. MUMBERE MUHATIKANI Joseph, président du Réseau des Artistes Menuisiers de Butembo, RAMEBU, a, par ailleurs, fait entendre que sa structure ressent des besoins multiples.

Il s’agit entre autres de la construction des nouveaux hangars pour ateliers, de l’achat des matériels électroniques et beaucoup d’autres. Il a profité de cette même occasion pour inviter les bonnes volontés à leur venir en aide afin de relancer efficacement les travaux. 

« Nous avons ce sourire aux lèvres cette fois aujourd’hui après avoir passé environ 3 semaines les larmes aux yeux. L’honorable SAIDI et sa Fondation viennent de nous apporter 150 tôles. Si nous avions beaucoup de bonnes volontés de ce genre, nous allions déjà avancer Nous avons les besoins de construire des hangars et trouver d’autres matériels. Que cette délégation fasse apporter notre message de remerciement à l’honorable. Il y a des permanents à notre bureau pour recevoir les personnes de bonne volonté. Pour construire, il nous faut près de 400 tôles », indique MUMBERE MUHATIKANI Joseph.

Notons qu’au moins 120 personnes ouvrant dans cet atelier sont en chômage suite aux deux incendies survenus au centre-ville de Butembo.

Rappelons que, le premier cas d’incendie avait touché une dizaine d’ateliers de menuiserie et un dépôt qui abritait plusieurs marchandises électroniques la nuit du dimanche 11 au lundi 12 Février 2024 sur le Boulevard Julien PALUKU KAHONGYA, sur le Boulevard Julien PALUKU, ancienne rue Kinshasa au quartier VUNGI en commune MUSUSA.

Le second incendie documenté est survenu 24 heures. Il a réduit en cendres un bâtiment qui abritait quarte ateliers de menuiserie. C’était le matin de mardi 13 février 2024. Le fait s’est passé au quartier Centre commercial au croisement de l’avenue Baswagha et le Boulevard Président de la République en commune KIMEMI.

Conséquence, l’association des menuisiers en ville de Butembo demande aux autorités étatiques l’exonération fiscale pendant une année. Cela, en vue de la remise en équilibre des membres estimés appauvris par des incendies spectaculaires et d’origine inconnue à Butembo.     

Victoire POZITE