Butembo : 13 morts en commune Bulengera pendant le 1er trimestre 2024, voici l’appel de la Société civile aux forces de sécurité et aux habitants

Butembo : 13 morts en commune Bulengera pendant le 1er trimestre 2024, voici l’appel de la Société civile aux forces de sécurité et aux habitants

3. avril 2024 Allgemein 0

Au total, 13 personnes ont perdu leurs vies dans diverses circonstances en commune Bulengera, en ville Butembo au cours du premier trimestre de l’année 2024. Ce bilan a été dressé par  la société civile forces vives noyau de la commune Bulengera relativement à la situation sécuritaire. John PALUKU KAMETA son président exhorte les services de sécurité à prendre des mesures nécessaires pour éradiquer totalement l’insécurité dans l’entité.

Dans une déclaration faite ce mercredi 3 avril 2024, le Président de la société civile forces vives noyau de cette municipalité, John PALUKU KAMETA a indiqué qu’au cours du premier trimètre de l’année 2024, 13 personnes, au total sont mortes dans les circonstances diverses.

Le numéro 1 de cette structure citoyenne a fait entendre que 5 personnes ont perdu leurs vies par accidents du travail, 4  par assassinat à coté de 2 personnes mortes par pendaison et 2 autres par justice populaire.

La société civile forces vives noyau de Bulengera a, déclaré que, la situation sécuritaire de la commune reste préoccupante.

« D’une manière générale durant le premier trimestre de l’année 2024, 13 personnes ont perdu leurs vies dans diverses circonstances. 5 personnes par accident, 4 personnes par assassinat, 2 par pendaisons et 2 personnes par justice populaire. Ce bilan macabre très lourd inquiète au plus haut niveau la société civile de cette municipalité. Occasion pour cette structure citoyenne de présenter encore une fois nos très sincères condoléances à la population de Bulengera en générale et particulièrement aux familles qui ont perdu les leurs », dresse John PALUKU KAMETA.

La société civile noyau de Bulegera a, par ailleurs, recommandé aux services de sécurité de prendre urgemment de mesures idoines pour la sécurisation des paisibles populations et leurs biens.

D’une manière concrète, elle les appelle à être sensibles aux alertes dénonçant tous les mouvements suspects. A la population, de cultiver  la vigilance et la collaboration.

« Il est urgent d’appeler les autorités sécuritaires de la ville de Butembo à revoir leurs manières de faire pour réduire sensiblement les multiples cas d’insécurité qui ont créé une psychose dans le chef de la population de cette partie de la ville. A la population, de rester vigilante et solidaire les uns envers les autres. La société civile forces vives noyau de la commune Bulengera  recommande aux autorités de prendre des mesures  idoines et urgentes pour la sécurité de la population et de leurs biens. De  rester sensible aux alertes de la population en cas de probable incursion des bandits dans des maisons des paisibles citoyens », exhorte-t-il.

 Victoire Pozite