Beni : Tout savoir sur la mort d’un présumé bandit à Kyondo et l’arrestation d’une fille détraquée mentale qui, par effets de troubles psychiques, se disait ADF

Beni : Tout savoir sur la mort d’un présumé bandit à Kyondo et l’arrestation d’une fille détraquée mentale qui, par effets de troubles psychiques, se disait ADF

18. mars 2023 Allgemein 0

Le calme est revenu en commune de Kyondo après une soirée agitée ce vendredi 17 mars 2023 suite à la situation sécuritaire. En effet, un jeune homme suspect a été tué par balles tirées par un élément de la police. La victime a fui à l’approche des jeunes patrouilleurs civils.

Après investigation, la victime a été identifiée comme habitant de Kyasenda près de Karuruma. Confirmation de Justin MBUGHA, Président de la société civile de Kyondo.

« Cette personne est identifiée comme un habitant de Kyasenda. Elles étaient au nombre de deux à moto, se sont dirigées vers  Kyondo. L’autre personne était avec ledit citoyen pour l’achat des oignons qui pouvaient servir dans un mariage à Lubiriha. Alors, arrivés à Vuhasa, là où il pouvaient loger, ce dernier à fui avec la moto aux heures vespérales avec la moto et il s’est dissimulé dans la commune et c’est vers 00H que cette personne a été tuée par la police .Quand, Ila a rencontré les jeunes qui étaient en train de patrouiller, et sans pour autant se présenter, alors ils l’ont identifié comme un ADF et ils l’ont poursuivi et il a fui vers la maison d’un policier et c’est ce policier qui a réagi par le feu pour qu’il puisse succomber. Quand vous vous promenez la nuit, veuillez vous didentifier aux gens que vous pouvez rencontrer. Jusque-là, on ne sait pas si c’est un ADF ou pas », indique Justin MBUGHA.

Peu avant dans l’après-midi de ce même vendredi, une fille d’environ 10 ans présumée ADF a été arrêtée par la population à Vuhasa/Kyondo. Mais il a été révélé qu’elle accuse des problèmes psychiques. 

« C’est un enfant de Kavanda, cette fille qui est déplacée des massacres à Makumo. Son état psychologique c’est pour quelqu’un de traumatisé suite aux massacres qu’elle a vécus là où elle était. Après les massacres de Kirindera, il a fallu qu’elle parte au deuil de l’un des massacrés avec sa tante. Avec son état mental, elle se disait avoir participé à ces massacres. Il faut qu’on la soigne psychologiquement pour éviter qu’elle fasse encore paniquer la population », explique Justin MBUGHA.

Pour sa part, le bourgmestre de Kyondo, MUHINDO VYAGHULA Joachim, appelle ses administrés au calme et à la vigilance en cette période d’incertitude.

Pour contexte, des coups de balles ont été entendus tard dans la soirée de ce vendredi 17 mars en commune de Kyondo. Un suspect qui fuyait la patrouille des jeunes a été tué par balles tirées par un élément de la police. Le corps de la victime a été déposé par des jeunes patrouilleurs au rond-point Gorille au centre de Kyondo.

Et une fille a été arrêtée la journée du même vendredi. Ses dires laissaient croire à une ADF. Vérification faite, il s’agit d’une détraquée mentale.

Mambo Mukirania