Beni : Suite au regain de l’insécurité, le Comité urbain de sécurité met en cause la récente mesure de grâce présidentielle en faveur de certains détenus
La grâce présidentielle dont ont été bénéficiaires des locataires de la prison centrale de Beni-Kangbayi est à la base du regain de l’insécurité en ville de Beni, au Nord-Kivu. Le Comité Urbain de Sécurité a fait ce constat au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mardi 9 mai 2023 à l’hôtel de ville de Beni.
Le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse MUTEBA KASHALE, son président, a communiqué ce constat à la presse au sortir de cette rencontre.
A en croise l’autorité urbaine, parmi les détenus relâchés figurent des criminels. Ils ont repris leur incivisme après avoir quitté ladite maison carcérale. Certains d’entre eux sont déjà aux arrêts et sont renvoyés en prison afin qu’ils répondent de leurs actes, renchérit-t-il.
“Depuis près d’un ou deux mois, on a libéré des gens par la grâce présidentielle parce qu’ils avaient des fautes supposées de bénignes alors qu’il y avait parmi eux des bandits, des criminels qui se retroiuvent encore dans la cité parmi la population. Nous venons d’une reunion où les participants ont noté que l’insécurité a refait surface à partir de la liberation de personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle”, déplore le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse MUTEBA KASHALE.
L’autorité urbaine a saisi cette occasion pour appeler la population à collaborer avec les sévices de sécurité et non pas manifester dans des rues. A lui de rappeler que la sécurité est une affaire de tous.
Victoire POZITE