Beni : Le Parlement d’Enfants proteste contre l’exploitation des écoliers dans le ramassage et le dépouillement des sauterelles à Oïcha

Beni : Le Parlement d’Enfants proteste contre l’exploitation des écoliers dans le ramassage et le dépouillement des sauterelles à Oïcha

27. novembre 2022 Allgemein 0

Le Parlement d’enfants en territoire de Beni hausse le ton contre ce qu’il qualifie d’exploitation des enfants en âge scolaire, dans le ramassage et dépouillement des sauterelles en commune d’Oïcha et ses environs. Cette dénonciation est contenue dans une déclaration rendue publique ce dimanche 27 novembre par cette structure de défense des droits des enfants. Elle interpelle avec force certaines femmes vendeuses de ces insectes comestibles, qui s’adonnent à cette mauvaise pratique.

Le parlement d’enfant rappelle que la place de l’enfant est à l’école et demande l’implication urgente des autorités compétentes afin de décourager ce comportement, vécu surtout au centre commercial d’Oïcha.

« Nous condamnons avec force la mauvaise pratique de certains parents, surtout les vendeuses des sauterelles en commune d’Oïcha qui sont en train de retenir les enfants au marché et dans plusieurs endroits pour le ramassage et le dépouillement des sauterelles. C’est une occasion pour nous défenseurs des droits des enfants de rappeler que la place de l’enfant est à l’école. Nous constatons avec amertume que cela est en train d’occasionner non seulement l’absence de ces écoliers mais également des retards au cours de ces enfants qui constituent les futurs cadres du pays. Que les autorités s’impliquent pour décourager la pratique en question. Aux parents de prendre leurs responsabilités en mains et aux enfants de se rappeler qu’ils sont l’espoir de demain », a argumenté MELDINE ANTOINNETTE, présidente du parlement d’enfants en territoire de Beni.

Notons que le mois de novembre est celui caractérisé par le passage saisonnier des sauterelles dans la région.

Serges Tsongo