Beni : la société civile des Bashu désapprouve l’annulation de la foire de SAMARITANS pour ces déplacés renvoyés déçus
La société civile forces vives chefferie des BASHU désapprouve la surséance de la foire organisée en chefferie des Bashu par l’ ONG SAMARITANS en faveur de déplacés. Mesure prise par l’administrateur militaire du terrain de Béni. Le Colonel EHUTA OMEONGA CHARLES. Il l’a fait savoir à travers un message officiel adressé à l’autorité de Bashu, indiqué que la situation sécuritaire ne permet pas cette activité. Maitre MUMBERE WANGEVE Roger, président de la société civile Noyau de Bashu ne partage pas cet avis.
« Nous ne voyons pas le bien-fondé de cette surséance. Nous sommes des déplacés de guerre qui venaient d’avoir la chance d’être assistés par SAMARITANS. Mais, voilà que les choses n’ont pas abouti. Les déplacés sont renvoyés à domicile », s’inquiète-t-il.
Notons qu’ils étaient nombreux les bénéficiaires qui ont envahi ce mercredi 31 août 2022 le stade Vusalali de Butungera voulant venir recevoir leurs biens. Ils ont rebroussé chemin larmes aux yeux. Il en est de même pour les commerçants retenus pour cette fin, décrit Maitre MUMBERE WANGEVE Roger. La mesure de l’administrateur militaire intervient deux jours après l’incendie des installations hygiéniques construites par l’ONG SAMARITAN à Kighali dans le groupement Isale-Vuhovi par des inconnus. Il y a près d’une semaine, un véhicule qui transportait des matelas et autres biens destinés à cette foire a été incendié nuitamment à Kakuva au quartier Wayene de la commune Bulengera. Acte qui porte aussi la signature des inconnus.
Fiston Matsande