Beni : La Société civile de Oïcha salue l’attitude affichée par la population qui a observée 3 jours sans activités en mémoire des victimes de l’insécurité

Beni : La Société civile de Oïcha salue l’attitude affichée par la population qui a observée 3 jours sans activités en mémoire des victimes de l’insécurité

31. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Fin  ce mercredi 31 juillet 2024 de la série de 3 journées  sans activités en commune de Oïcha en territoire de Beni. Elles ont été observées à l’appel de la Société civile, noyau local, qui a voulu que la population pleure ainsi plus de 100 victimes des massacres ADF en territoire de Beni en l’espace d’une semaine.

En évaluant ces journées,  Darius SYAYIRA, rapporteur de la Société civile dans cette commune, remercie la  population qui a observé ces journées sans activités.

« Les forces vives, noyau de Oïcha remercie la population de Oïcha et ses environs pour le respect du mot des journées de deuil décrétées depuis lundi dernier jusqu’à ce mercredi. Des journées qui se sont passées sans incident. L’attitude que  nous avons prise est à encourager. Nous félicitons tout le monde sur toute l’étendue de la République qui s’est ligué derrière la population qui continue à traverser le clavaire. C’est un message fort que nous adressé aux autorités », salue le rapporteur de la Société civile, noyau de Oïcha.

A lui de rassurer que les recommandations formulées lors de l’assemblée de vendredi de la semaine derrière seront toujours suivies. « La réunion d’évaluation, prévue ce mercredi, sera projetée le  moment opportun. Entre temps, dès ce jeudi, chacun peut reprendre son travail, le temps pour nous de tenir la réunion d’évaluation qui va intervenir incessamment », conclut Darius SYAYIRA.

Pour rappel, 3 jours sans activités socio-économiques ont été décidées en commune d’Oicha dès lundi 29 juillet 2024. Cette annonce émane de la société civile de ladite commune dans son assemblée avec ses composantes le vendredi 26 juillet 2024. Décision est consécutive à l’insécurité qui prévaut ce temps précaire dans cette région.  

Cette structure citoyenne se désole des attaques répétitives qui entrainent la mort de divers citoyens congolais. Elle note un bilan de 100 personnes tuées en l’intervalle de 7 jours.

La Rédaction