Beni : La découverte d’un engin suspect à la base d’une paralysie partielle d’activités au marché central de Oïcha
Découverte le matin de ce mardi 25 Octobre 2022 de deux engins explosifs au marché central d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Ceci a causé une paralysie partielle des activités économiques dans ledit marché central.
Selon les informations sur place, c’est le chargé de l’assainissement de ce marché qui a découvert d’abord un engin enroulé des fils rouges et d’autres composants. Le tout presqu’emballé dans un sachet vert caché dans les déchets.
Contacté au téléphone, le bourgmestre de Oïcha, Nicolas KAMBALE KIKUKU, indique que deux bombes ont été découvertes, l’une en pleine marché central et l’autre à l’extérieur de ce marché. Cette autorité appelle la population à la vigilance car cela prouve en suffisance que roderait autour de cette municipalité.
Les FARDC et leur partenaire de l’UNMAS/MONUSCO ont détruit cet engin piégé au marché de Oïcha, informe le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD. Le Capitaine Anthony MWALUSHAYI accuse les ADF d’avoir posé cet engin. « Tout s’est bien passé sans incident et la population vaque librement à ses occupations. Tout en félicitant la population pour la vigilance dont elle fait montre chaque fois qu’il y a un engin suspect dans un coin de notre secteur, l’Armée demande à la même population de dénoncer les poseurs de ces engins », conclut le Capitaine MWALUSHAYI.
Pour rappel, une bombe artisanale avait explosé l’avant-midi de mercredi 5 janvier 2021 au marché de la commune rurale d’Oïcha. Deux personnes avaient été blessées. L’engin explosif avait été abandonné par un inconnu dans un sac contenant des légumes et maïs, près d’une vendeuse d’habits.
Serges Tsongo, à Oïcha et Piscas Kabeleghesha