Beni-Journée de taximen : Jean-de-Dieu Kayithula appuie les travaux de construction à la CBCA Maboya et construit le hangar pour taximen
La journée dédiée aux Taximen a vécu dans l’agglomération de Maboya- sur l’axe routier Butembo -Beni ce lundi 06 mars 2023. Plusieurs conducteurs de moto taxi ont participé à un culte d’action de grâce organisé à la paroisse CEBCA Maboya en territoire de Beni.
C’est le temple de la CBCA TINGE qui a accueilli les conducteurs des motos venus Kalunguta, Kibwe, Maboya, Mulingo et Mweya à l’occasion de cette cérémonie de grande envergure.
Au cours de ce culte, le célébrant de ce culte a appelé les conducteurs de moto taxi en plus de responsabilités et pensée à l’investissement.
Il a également reconnu que ce métier est parsemé de plusieurs difficultés. Il a ainsi appelé les taximen à mettre la prière en avant plan ainsi qu’à la prière avant toute courses.
Vers la fin du culte MBUSA KAYITHULA, natif du milieu, a pris la parole. Il a indiqué être venu avec une gibecière contenant une contribution en ciment. Assistance remise pour appuyer les travaux de construction en cours à la CBCA Maboya.
« Je suis venu pour vous encourager pour votre organisation. C’est vrai, vous vous démenez mais il se constate que des enfants du milieu ne contribuent pas suffisamment pour construire les temples de cette contrée. Je suis un natif de Mabuku. Veuillez scolariser vos enfants parce que ce sont les études qui les propulsent. En outre, j’ai été peiné de voir que les taximen s’abritent dans un restaurant quand il y a la pluie. Avec le Président des taximen, nous sommes allés nous abriter chez le voisin du parking des taximen. C’est là qu’il me sollicite, moi, fils du milieu, qu’à l’occasion du 6 mars, la journée leur dédiée, il faut que la fête soit bien agrémentée. A moi de dire que ma contribution, pour qu’elle réponde de manière durable à un besoin, j’ai préféré de construire un hangar. C’est encore un chantier que nous comptons finaliser », a promis Jean-de-Dieu KAYTHULA.
Après le culte, les participants se sont dirigés au rond-point Maboya pour l’inauguration du hangar construit par le fils du terroir MBUSA KAYITHULA Jean-de-Dieu.
C’est le Notable KAMBALE NGELEZA KIHOKOLO III, chef de la localité de Maboya qui a procédé à la coupure du ruban symbolique. « Nous venons d’inaugurer un hangar construit par KAYITHULA. Je lui dis merci pour avoir construit aux taximen un cadre de rencontre de taximen, nos fils », se félicite-t-il.
Monsieur Dieu Merci SEKERA, Président de conducteurs de Moto taxi de Maboya, a remercié le donateur pour ce geste louable. « Un fils du milieu, Jean-de-Dieu KAYITHULA, s’est souvenu de nous. Il nous a érigé ce hangar. Nous voulons le soutenir pour qu’il poursuive sa tâche. KAYITHULA nous aide alors qu’il n’est pas encore à un haut rang. Nous le remercions vivement », ajoute Dieu Merci SEKERA.
Après l’inauguration du hangar, les taximen ont procédé à une caravane motorisée et au partage de repas fraternel.
La Rédaction