Beni : Des élèves choisissent l’orphelinat Tukinge Yatima de Kasindi pour apprendre aux orphelins comment se prendre en charge les jours à venir
Au total, 510 enfants encadrés au sein de l’orphelinat TUKINGE YATIMA au poste frontalier de KASINDI ont bénéficié d’une sensibilisation et de la pratique ce vendredi 12 janvier 2024. Les apprenants stagiaires des options Sociale et Nutrition ont partagé leurs connaissances avec les orphelins de cet hébergement.
Ceux-ci ont été capacités à l’auto prise en charge grâce aux apprenants stagiaires. Les notions sur la conservation d’une meilleure santé et les mesures préventives pour certaines maladies ont également émaillé cet échange. Deux d’entre les orateurs contextualisent que l’activité s’inscrit dans le cadre de marier la théorie à la pratique. « Au moins, on doit savoir comment se débrouiller dans la vie. L’activité principale, leur a appris comment préparer les beignets… Nous sommes venus visiter ces orphelins qui manquent de tout. On leur appris comment préparer les beignets », mentionnent-ils.
KAVUGHO DESANGE MALIRO, Responsable de l’orphelinat TUKINGE YATIMA exprime un sentiment de joie en saluant le travail accompli par les élèves hôtes. « Je suis dans la joie. Ces élèves ont voulu venir partager leur savoir, la pratique de préparer les ‘‘ndazi’’ avec les orphelins. Moi aussi, j’avais cette difficulté, la formule. Mais, à partir des élèves ici, je viens de comprendre et moi aussi je vais chaque fois préparer des beignets aux orphelins. C’est pour la première fois de voir une école venir enseigner aux orphelins pour qu’ils se prennent en charge les jours à venir », indique-t-elle.
Notons que l’orphelinat TUKINGE YATIMA a un projet de construire une école dans le cadre d’encadrer certains enfants orphelins dans plusieurs domaines.
Muyisa Luvalya, depuis Kasindi