Beni : « C’est vous la population avec vos soit-disants élus et nouvelles autorités nommées qui ne voulez pas la restauration de la paix ». Accusation du Commandant PNC à Beni-ville
Criminalité urbaine en ville de Beni. Le commandant de la PNC ville de Beni doigte les autorités nouvellement nommées par le chef de l’Etat. Il ajoute que la population Benicienne ne veut pas la restauration de la paix. Le Commissaire Supérieur Principal KAHUMA LEMBA Jean-Fabien Sébastien l’a indiqué à la presse ce mardi 06 juin 2023.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 6 juin 2023, le No1 de la police en ville de Beni laisse entendre que ce n’est pas la police qui à la base de l’insécurité. Il accusé plutôt les autorités nommées par le chef de l’Etat qui incitent la population pour saboter l’Etat de siège. « Ce n’est pas la police qui est à la base de l’insécurité. Ça ne commence pas aujourd’hui, vous connaissez mieux le nœud du problème, on ne peut pas aller à 4 chemins. Ce sont des mains noires des politiciens et les gens qui étaient nommés par le chef de l’Etat pour être des maires et des bourgmestres qui sont en train d’inciter la population à la désobéissance civile, ainsi qu’aux actes de sabotage pour dire non à l’Etat de siège et que eux ils commencent leurs activités en tant que des civils. Il n’y a jamais eu des élections à la police, même au ciel il n’y a pas d’élections, on fait le travail de routine comme il se doit », laisse entendre l’autorité policière au micro tendu par Ericson LUHEMBWE de RFI KISWAHILI.
A la question de savoir pourquoi certains bandits sont vêtus en tenue policière ou militaire, selon les témoignages de certaines victimes des incursions, le No1 de la police à Beni-ville a souligné que ces tenues sont souvent ravies par des inciviques qui attaquent les éléments de l’ordre.
Et d’ajouter : « On va restaurer la paix et la quiétude comment, pendant que vous-même vous ne voulez pas qu’on puisse restaurer la paix et la quiétude. Mais c’est vous population, avec vos soit disant élus qui sont là-bas et les autres membres qui ont été nommés par le chef de l’Etat. C’est ça qui est à la base, qui ne veulent pas parler de l’Etat de siège, tout ce qu’on est en train de faire ce sont des actes de sabotage contre l’Etat de siège pour que eux puissent s’installer, ils sont en train de crier de gauche à droite », s’exclame-t-il.
Il convient de noter que la criminalité urbaine prend ces derniers temps de l’ampleur en ville de Beni. Selon les sources de la PNC de la ville de Beni, 3 cas d’assassinats ont été déplorés à l’espace de 5jours. Le dernier cas en date est celui de monsieur Kambale Kalendi Babu, habitant Du quartier Malepe, cellule Boulevard Beu, avenue saliboko No3, achevé par des bandits vers 2h du matin de ce mardi 06 juin 2023. Ces inciviques lui ont logé des balles dans sa poitrine et la mort s’en est suivie.
Le défunt a été victime de cette fusillade lorsqu’il voulait secourir son voisin, victime de l’incursion de ces bandits.
La même source signale que ces hors-la-loi se sont enfuis avec 1écran téléviseur, 2téléphones androïde et une somme d’argent non estimée.
Samuel Lukalango