Beni : Arrestation du garde-parc auteur de la récente fusillade à Kasindi

Beni : Arrestation du garde-parc auteur de la récente fusillade à Kasindi

23. septembre 2022 Allgemein 0

Un éco-garde présumé auteur du meurtre d’un citoyen à Kasindi est déjà aux arrêts. L’annonce de son arrestation est faite par le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1. L’incriminé est entre les mains de la justice militaire pour instruction de son dossier, ajoute le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, dans un message qu’il a rendu public ce vendredi 23 septembre 2022.

Pour rappel, il y a eu de vives altercations mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2022 entre des éco-gardes du parc national des Virunga et des cultivateurs au quartier Congo ya Sika de la commune frontalière de Kasindi en territoire de Beni. Jeudi, des manifestants ont incendié le poste de patrouille de l’ICCN à Kasindi. Les faits ont commencé vers 12 heures locales de mercredi dernier.

Un mort et deux blessés ont été enregistrés. C’était lorsqu’une équipe d’éco-gardes s’est employée à pourchasser des cultivateurs au motif qu’ils font la sourde oreille aux appels leur interdisant de cultiver dans le parc, l’aire protégée. Ils ont recouru aux balles tirées de leurs fusils pour se faire entendre.

MUMBERE RUPANDE, un déplacé de Rugetsi vivant à Kasindi est ce père de famille mort, fusillé par un éco-garde. Son inhumation est intervenue le jeudi 22 septembre à Rugetsi. Un autre civil du nom de ODINGA KITAMBA, aussi déplacé de Rugetsi vivant sur place, a été blessé par balle tirée à l’abdomen. Un autre blessé, c’est le nommé MUVULYA suite aux mêmes altercations.

La Nouvelle société civile congolaise, NSCC secteur Ruwenzori, a appelé à la poursuite des auteurs par la justice.

Patient Akilimali