Beni : 182 maisons de tolérance répertoriées à Kasindi où des déplacées de guerre servent drogues, boissons  et « exécutent  les travaux des femmes »

Beni : 182 maisons de tolérance répertoriées à Kasindi où des déplacées de guerre servent drogues, boissons  et « exécutent  les travaux des femmes »

13. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au moins 182 maisons de tolérance ont été documentées au poste frontalier de KASINDI en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ceci est contenu dans un rapport   de l’organisation féminine, Femmes Solutions pour le changement social (FESOCS).

Pour Madame Shamim Binti Rachid, responsable de cette organisation, un bon nombre des filles mineures hébergées dans ces maisons sont des déplacées de guerre qui ont fui les affres de la guerre dans plusieurs régions où les rebelles de l’ADF et du M23 opèrent.

La responsable de cette structure renchérit que ces filles mineures sont ces jours servantes des drogues, des boissons  et exécutent   les travaux des femmes.

Le Fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi a confirmé cette information au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi 12 août. KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthelemy promet son implication pour traquer toutes ces maisons dites Quartiers Généraux afin de décourager cette pratique qui a perduré au poste frontalier de KASINDI.

« Ensemble avec les services de l’Etat nous allons voir ce que nous allons faire pour traquer ces maisons des tolérances. Trop c’est trop, le chef du secteur Ruwenzori ne voudrait pas que sa décision soit un non évènement ; c’est pourquoi nous devons accompagner sa décision en voyant bien sûr les conséquences derrière ça », a-t-il promis.  

Muyisa Luvalya, depuis Kasindi