Avent 2022 : Mgr Sikuli dénonce des tueries ignobles des civils et des agents de l’ordre à Butembo-Beni pendant que la grande attention reste focalisée sur la crise entre la RDC et le Rwanda
L’Eglise catholique est en période de l’Avent depuis ce dimanche 27 novembre 2022. Il s’agit d’une période liturgique qui dure moins d’un mois pour préparer à la Venue du Christ célébrée par la Fête de Noël. « Il s’agit de la Venue historique du Christ dans la chair et la faiblesse, de sa venue aujourd’hui, en esprit et en puissance, et de sa venue dans la gloire et la majesté, à la fin de temps », circonscrit l’Evêque de Butembo-Beni, dans son Message de l’Avent dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR, dispose d’une copie.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech fait constater que l’Avent commence dans son diocèse dans un contexte préoccupant. Il mentionne d’abord la crise entre la RDC et le Rwanda suite aux affrontements entre FARDC et M23 en territoire de Rutshuru qui occasionnent les déplacements massifs des habitants dans cette contrée vers Goma et ailleurs. « Cette situation affecte aussi de manière dramatique la zone pastorale Sud de notre diocèse par la présence de nombreuses familles qui ont pris, démunies de tout, la direction de Kanyabayonga. Cette crise vient donc s’ajouter situation à la situation désastreuse de l’insécurité meurtrière dans laquelle les populations, particulièrement, celles du territoire de Beni, vivent quotidiennement depuis 2014 », déplore ce Prélat catholique.
Il déplore la revue à la hausse du nombre de morts au Nord-Kivu et en Ituri en dépit de l’état de siège. Monseigneur SIKULI poursuit que pendant que le média au niveau national ainsi que des rencontres entre Chefs d’Etat de l’EAC sont focalisés sur la crise entre la RDC et le Rwanda, des tueries ignobles des civils et des agents de l’ordre sont perpétrés à Mutwanga, Butembo, Musienene, sans oublier celles de la province de l’Ituri.
« On continue à enregistrer des incendies ciblant des établissements commerciaux et des formations sanitaires tels qu’à Maboya et Kabasha et avec morts d’hommes et enlèvements d’autres ; des affrontements répétitifs entre les agents de l’ordre et les maï-maï¨ au Nord et au centre de Butembo ; la prolifération des tracts d’auteurs non autrement identifiés portant des annonces d’incursions dans certaines entités et des enlèvements imminents du personnel soignant dans la zone de santé de Vuhovi, ainsi que des agents pastoraux des paroisses catholiques de Bunyuka, Vulambo, Mabasele, Butsiri-Kikuvo, Lubango… Tout cela crée un sentiment collectif d’abandon dans un climat d’insécurité permanente de panique et d’incertitude du lendemain », décrit l’Evêque de Butembo-Beni.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech note que dans un pareil climat, les chrétiens doivent vivre l’Avant dans la certitude que Dieu est entré dans leur histoire par l’Incarnation de Son Fils.
Dans son message de l’Avant, il prescrit un certain nombre de comportements à afficher.
L’Evêque de Butembo-Beni exhorte tous ceux qui s’illustrent tristement par un agir et par des comportements contraires aux valeurs à se raviser.
Il condamne ainsi la destruction des biens, des services et des structures d’intérêt commun ; l’allergie incivique et meurtrière contre les symboles de l’Autorité de l’Etat et des recours fréquents aux tracts visant à semer la panique et la psychose en les personnes œuvrant dans le domaine de la santé et les agents pastoraux.
« En outre, je rappelle une fois de plus aux autorités qui ont la mission régalienne de défendre la souveraineté territoriale et de protéger la population ainsi que ses biens l’obligation morale de prendre toujours de manière proactive les dispositions qui s’imposent tant en matière de renseignement sécuritaire que de défense… A la population, je demande de redoubler de vigilance, de soutenir les forces loyalistes et de poser des gestes de solidarité à l’endroit de tous les déplacés », conclut l’Evêque de Butembo-Beni.
Patient Akilimali