Aïed-el-Fitr: A Butembo-Lubero, Sheikh Hassan KISAKA appelle les musulmans et les chrétiens aux efforts pour la paix “l’Islam étant contre le terrorisme”

Aïed-el-Fitr: A Butembo-Lubero, Sheikh Hassan KISAKA appelle les musulmans et les chrétiens aux efforts pour la paix “l’Islam étant contre le terrorisme”

10. avril 2024 Allgemein 0

Clôture du mois de Ramadan pour tous les fidèles musulmans du monde ce mercredi 10 avril 2024. En ville commerciale de Butembo, la différence entre l’islam et le terrorisme est le thème qui été au centre des enseignements. Le Sheikh Hassan MUMBERE KISAKA, représentant régional de la communauté islamique Butembo-Lubero a exhorté les musulmans et les chrétiens  à l’unité et à collaborer étroitement avec les autorités du pays. 

Au  cours d’une interview accordée à la presse au sortir d’un culte de prière tenu à la mosquée de Kalemire, le Sheikh Hassan MUMBERE KISAKA a, tout d’abords, indiqué que le mois de Ramadan s’est clôturé en merveille.

Il a, ensuite,  présenté ses remerciements  aux autorités urbaines qui ont  veillé à la sécurisation  de la population durant le Ramadan, mois consacré au jeûne et à la prière.

Le représentant légal de la communauté islamique, région de Butembo-Lubero, a fait entendre que les enseignements du  jour consistaient à établir une différence entre l’islam et le terrorisme.

Pour lui, l’islam est une religion qui prône la paix entre les individus et dans la société, tandis que le terrorisme est un régime qui se  focalise à faire du mal aux personnes. « Le terrorisme est le contraire de l’islam », précise-t-il.

« Nous avons bien clôturé. Premièrement, nous remercions les autorités qui nous ont sécurisés. Nous avons eu des prières pendant la soirée mais on nous a sécurisés. Ça s’est bien passé. Nous avons fini tout ce mois en merveille. Aujourd’hui, nous avons essayé de parler et différencier l’islam et le terrorisme parce que beaucoup de gens confondent ces deux éléments. Ils croient que l’islam égale le terrorisme soit un musulman est un terroriste. Alors, nous avons essayé de montrer que l’islam c’est la paix et le terrorisme est autre chose que l’islam. Donc, c’est le contraire de l’islam. Si quiconque se trouve là où on est en train de tuer les gens, en train de faire du mal, il n’est pas musulman même s’il peut porter la tenue musulmane mais il n’est pas connu comme musulman », clarifie le Sheikh Hassan MUMBERE KISAKA.

Le Sheikh Hassan MUMBERE KISAKA  a profité, de cette même occasion, pour inviter les fidèles musulmans à s’unir efficacement  et à collaborer avec les autorités compétentes.

Aux fidèles chrétiens, de vivre en harmonie avec les musulmans qui prônent la paix dans la  communauté.

« Aux musulmans, je leur  demande de s’unir aussi de collaborer avec le gouvernement. Il y a des gens qui se font passer pour des musulmans pour essayer de tracasser les gens alors je demande aux musulmans de collaborer surtout avec notre gouvernement. Et aux autres qui ne sont pas  musulmans, je leur demande de vivre aussi en harmonie avec nous car nous ne sommes pas des terroristes  mais nous sommes les hommes de la paix », exhorte-t-il.

Notons qu’en République Démocratique du Congo, le mois de Ramadan a été dédié à la prière pour la paix.

Tenez, le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de cette période, les musulmans sont appelés à s’abstenir de la nourriture, de l’eau à boire, voir les relations intimes.

Ceux-ci, sont également invités à beaucoup prier, à demander la miséricorde de Dieu, à pardonner au prochain, à partager avec les vulnérables et se donner à la  lecture du Coran.

Victoire Pozite