Echec des finalistes à  l’Examen d’Etat 2024 : la COCEB appelle le Ministère de l’EPST à fermer les écoles non viables et  aux préfets de ne plus mixer les finalistes

Echec des finalistes à  l’Examen d’Etat 2024 : la COCEB appelle le Ministère de l’EPST à fermer les écoles non viables et  aux préfets de ne plus mixer les finalistes

16. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La coordination des comités des  élèves de la ville de Butembo « COCEB », demande à la Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à fermer les écoles non viables et interdire aux autorités scolaires le système de mixage des élèves finalistes dans les écoles. Tungela Jacques, son coordonnateur l’a indiqué via un communiqué ce vendredi 16 août 2024.

Dans ce communiqué adressé à la ministre de tutelle et lu devant la presse à l’espace la passerelle, la COCEB pense qu’il y a eu certaines causes qui ont été à la base des échecs des élèves finalistes dans plusieurs options au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Tungela Jacques signale que le rapport de monitoring effectué par  son équipe a révélé que plusieurs écoles ne sont pas viables et sont dépourvues des bibliothèques, matériels didactiques, documents et de bonnes infrastructures.

Ce même document accuse également l’insécurité grandissante dans la région, ainsi que l’absence des encadreurs qualifiés dans certaines écoles comme causes des échecs enregistrés ces jours.

La COCEB indique que plusieurs irrégularités ont été observées pendant la passation des examens. Il s’agit de l’insuffisance des cases d’identité sur certains items, 12 cases au lieu de 14 reconnues, l’illisibilité de certaines questions sur les items des techniques de construction et automobile, ainsi que des sciences surtout de la 19e à la 25e question.

Pour ce faire, cette structure des élèves appelle la ministre de tutelle à fermer les écoles non viables et interdire aux autorités scolaires le système  de mixage des élèves finalistes dans leurs écoles, en guise de gonflement des effectifs.

Il convient de rappeler que des finalistes qui ont échoué l’examen d’Etat édition 2024 avaient manifesté en début du mois d’août de l’année  en cours. Ils avaient demandé la récorrection de leurs items.

En attendant le journal officiel, le Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Shalumoo Tsambali Salomon avait insisté que ceux qui ont échoué doivent reprendre le chemin de l’école. L’Examen d’Etat se prépare à partir de l’école primaire, avait démontré le Proved aux finalistes dont la chance n’a pas souri cette année.

                                                                           Samuel Lukalango