Butembo : Encore un incendie qui a réduit en cendres 2 ateliers de menuiserie, la Société  civile de Bulengera suspecte un acte criminel des malintentionnés

Butembo : Encore un incendie qui a réduit en cendres 2 ateliers de menuiserie, la Société  civile de Bulengera suspecte un acte criminel des malintentionnés

15. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Deux ateliers de menuiseries ont à nouveau été réduits en cendres la nuit de mercredi 14 à ce jeudi 15 août 2024, au quartier Rughenda, près de la salle « Karibu Kwetu »,  commune Bulengera en ville Butembo. L’origine de cet incendie n’est pas encore connue.  La société civile noyau de la commune Bulengera plaide  pour l’implication des services de sécurité pour dénicher les auteurs  qui doivent répondre de ces actes inciviques.

A l’en croire, c’est autour de 1 heure du matin de ce jeudi 15 août  de l’année en cours, que les voisins de ces ateliers ont reçu des alertes. John Kameta, son président, pense que des personnes malintentionnées seraient à la base de cet incendie qui a en tout cas laissé plusieurs dégâts matériels.

Cet acteur des forces vives appelle ainsi les  autorités locales à diligenter des  enquêtes indépendantes afin d’arrêter les auteurs de ces actes inciviques. Par ailleurs, les personnes de bonne volonté sont priées de venir assister les victimes de cet incendie.

« Ces ateliers sont à distance de 50 mètres. Ce qui nous pousse à croire que ce n’est pas un court-circuit du réseau ENK. Il y a un autre atelier qu’on a tenté brûler. Dieu merci, ça n’a pas abouti. Tous les jeunes qui y travaillaient n’auront plus où travailler et tous les meubles qu’ils fabriquaient sont déjà réduits en cendres », décrit-il.

Il sied de rappeler qu’un autre incendie avait réduit en cendre 12 ateliers de menuiserie et la moitié d’un bâtiment servant de dépôt des articles, la nuit du dimanche au lundi 12 février 2024, au quartier Vungi, commune Mususa.

Un autre incendie d’un atelier s’était produit en ville de Butembo la nuit du lundi au mardi 13 février 2024.

Un bâtiment où fonctionnaient quatre ateliers de menuiserie avait été consumé sur avenue Baswagha au quartier Centre commercial en commune Kimemi. 

 Georges Lomba