Lubero : Activités suspendues pendant 6 jours en groupement Mwenye pour dénoncer l’insécurité orchestrée par des porteurs d’armes dont des éléments UPLC (Société civile)

Lubero : Activités suspendues pendant 6 jours en groupement Mwenye pour dénoncer l’insécurité orchestrée par des porteurs d’armes dont des éléments UPLC (Société civile)

13. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Toutes les activités socio-économiques sont suspendues pendant 6 jours dans le groupement Mwenye de  la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Cette annonce ressort d’une réunion de la coordination de la nouvelle société civile congolaise tenue le dimanche 11 août 2024 à Masoya, chef-lieu du groupement Mwenye.

Selon Kambale Muthano Jérémie, son président, cette décision est consécutive à la recrudescence de l’insécurité qui prévaut dans cette région.

La société civile condamne avec véhémence les mauvais comportements de l’UPLC et des jeunes « vigilants » qui occasionnent le déplacement massif de la population.

Par le biais de son Président, cette structure citoyenne présente ses condoléances aux familles de deux jeunes tués par les éléments de l’UPLC la nuit du jeudi 08 au vendredi 09 août 2024 à Kaando en localité Lukono.

Au regard de cette recrudescence de l’insécurité semée par les éléments de l’UPLC, Kambale Muthano Jérémie annonce 6 jours de deuil et arrêt des activités socio-économiques dès ce lundi 12 août 2024. « Quiconque qui tentera de bafouer ces mesures sera considéré à l’ennemi de la population », prévient-il. 

Dans la foulée, Kambale Muthano Jérémie invite le chef du groupement Mwenye Kambale Manyenze Mungulumba III et l’administrateur militaire du territoire de Lubero, Colonel Kiwewa Mitela Alain, à s’impliquer activement pour mettre  fin à ce fléau afin de trouver les solutions palliatives en faveur de la population victime.

Prince Kasyano