Nord-Kivu II : « On ne peut pas semer les haricots et récolter le sorgho ». Analogie du PROVED pour démystifier l’usage des réseaux sociaux qui impactent négativement sur la réussite des écoliers et élèves

Nord-Kivu II : « On ne peut pas semer les haricots et récolter le sorgho ». Analogie du PROVED pour démystifier l’usage des réseaux sociaux qui impactent négativement sur la réussite des écoliers et élèves

10. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les Réseaux Sociaux constituent un défi sur la réussite de l’apprenant. Il faut que tous les responsables multiplient les efforts, chacun à son niveau, pour permettre aux jeunes écoliers, élèves à accorder moins d’importance aux réseaux qui déconcentrent et limitent la productivité intellectuelle de la part des apprenants. Ce sont les mots du Directeur Provincial de l’EPST Nord-Kivu II qui a demandé aux parents et aux instructeurs de minimiser les risques des réseaux sociaux sur la réussite des élèves.

Interviewé dans le contexte évaluatif des performances des résultats attendus en 2024 et projetés pour 2025, SHALUMOO TSAMBALI SALOMON a demandé aux parents et d’autres couches d’éduquer les enfants à ne pas se courber aux réseaux sociaux et espérer au succès. « Aux parents d’éduquer correctement les enfants. De notre part aussi, de les éduquer de ne pas considérer ça comme leur objectif principal, l’utilisation des réseaux sociaux. Même pendant les examens d’Etat, il y a de ces enfants que nous avions vus en train d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs téléphones. Ils sont tous distraits dans des Facebook, des WhatsApp, Tiktok, au lieu de préparer leur vie. Nécessairement, ils sont devenus des experts dans l’utilisation des réseaux sociaux. Et on doit toujours récolter ce qu’on a semé. L’enfant qui passe toute la nuit en train d’utiliser les réseaux sociaux, il doit récolter ce qu’il a semé. On ne peut pas semer les haricots et vouloir récolter le sorgho » a explicité SHALUMOO TSAMBALI Salomon, Directeur Provincial de l’EPST /Nord-Kivu II.

Le PROVED de la Division de l’EPST au Nord-Kivu II a demandé à toute la communauté de s’approprier la lutte en vue d’anticiper le travail pour le succès des élèves et plus particulièrement ceux qui préparent les Examens d’Etat de l’édition 2024-2025. « Toute la communauté, nous devons nous entraider pour gérer les enfants, nous entraider pour la réussite des enfants. La réussite de l’enfant ne dépend pas de l’enseignant seulement, du professeur seulement mais c’est tout le monde. Nous devons mettre tous les efforts ensemble pour que l’enfant avance. Il y a tout un temps, toute une vie scolaire où on doit préparer l’examen d’Etat », a demandé SHALUMOO TSAMBALI Salomon, PROVED Nord-Kivu II. 

A la tombée des rideaux de la Revue Annuelle des Performances, SHALUMOO TSAMBALI SALOMON a salué la participation mobilisée de plus de 120 participants venus des 12 sous-divisions que compte la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Ce Directeur Provincial a porté à la connaissance des parents que la gratuité de l’enseignement doit être garantie dans toutes les écoles du pays. Selon lui, même un seul franc ne doit être demandé pour inscrire un écolier.

A la même occasion, il a déclaré que la vente des fournitures scolaires est interdite en milieu scolaire.                                                                                   

 Jures Kizito