Butembo  Genocost : Le Mouvement Nzenge Amani enthousiasmé de l’unité qui a caractérisé les participants aux activités organisées

Butembo  Genocost : Le Mouvement Nzenge Amani enthousiasmé de l’unité qui a caractérisé les participants aux activités organisées

3. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

10 ans déjà depuis que la journée nationale du Génocost fut proposée en RDC. Elle a été célébré ce vendredi 2 aout 2024 en République démocratique du Congo, à l’occasion de commémoration du génocide congolais, sous un thème général « Justice et Dignité ».

Selon Joe Muhyana, jeune militant de mouvement Citoyen Nzenge Amani, le Génocide de la RDC avait commencé depuis 1998. Mais jusqu’à nos jours, des crimes non reconnus par les Nations-Unies, s’indigne-t-il. Toutefois, Joe Muhyana se félicite de la détermination affichée par différents citoyens pour commémorer ce génocide.

A la clé, les bougies allumées qui symbolisent la lumière que cherche le peuple congolais, malgré les massacres persistants en RDC. Un signe aussi que le peuple garde  espoir qu’un jour la paix règnera.

« Gardons toujours espoir que cette guerre finira, tout en espérant que le 2 août 2025 les habitants viendront à masse. Dans la population, au gouvernement, dans des églises, un peu partout  il ya des infiltrés entre nous. Pourquoi, parce que lamour nest pas solide entre nous, lorsque nous  mettrons ensemble cet amour, nous allons bâtir congo nouveau.” ,  sensibilise Joe Muhyana.

Il en est de même pour Muhindo Musowa Georges, Président du mouvement citoyen NZENGE AMANI qui se désole de la population Bubolaise qui ne s’est pas mobilisée en masspour commémorer cette journée du Génocost.

Toutefois, Muhindo Musowa Georges est flatté de l’union ayant caractérisé les militants présents.

 Ainsi, il appelle les habitants de la ville de BUTEMBO à prendre part aux activités de ce genre. Et aux autorités de savoir que ni l’argent ou français apportera la paix dans notre pays. Ainsi donc il faut avoir l’amour de la patrie.

“Nous recommandons aux autorités, de chaque fois sunir avec les mouvements citoyens et différentes structures lorsque de tells activités sont organisées dans la communauté et aussi appeler la population à une mobilisation  lorsqu’il y a commémoration à du genocost”, plaide-t-il.

Il convient de noter que cette activité aété organisée dans plusieurs entités de la République notamment à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo où la Première Ministre a présidé des activités y relatives.

Rachel Borive