Butembo : La DYFEGOU fait rapport au Maire sur l’évolution de la campagne de récolte des vivres en faveur des militaires et patriotes Wazalendo

Butembo : La DYFEGOU fait rapport au Maire sur l’évolution de la campagne de récolte des vivres en faveur des militaires et patriotes Wazalendo

30. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le maire policier de la ville de Butembo, Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger s’est entretenu avec une délégation de la DYFEGOU ce mardi 30 juillet 2024, en son office du travail. Gentille MUGHENI, chargée des programmes au sein de cette structure féminine a indiqué que la rencontre s’inscrit dans l’optique de présenter à l’autorité urbaine le rapport sur le processus de collecte des biens en faveur le militaires et Wazalendo basés sur les lignes de front. 

Au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de l’audience, Gentille MUGHENI, chargée des programmes au sein de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, DYFEGOU, a, à l’amorce, adressé ses sincères remerciements au Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger pour sa décision autorisant la collecte des vivres et non vivres en faveur de Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et les jeunes patriotes Wazalendo qui se donnent pour la paix dans la province.

Cette actrice de la bonne gouvernance note qu’au cours de cet échange, il était également question pour leur structure de présenter le rapport relatif à l’évolution de cette opération.

Elle a fait entendre qu’il y a environ 2 semaines depuis que l’équipe de collecte des biens est à pieds d’œuvre pour cette cause. Elle a, en outre, remercié tous les bonnes volontés et différentes associations de la ville qui ont apporté leur part pour la faisabilité de cette initiative. « Donnez sa contribution en faveur ceux qui combattent sur les lignes de front c’est une autre manière de se battre contre les ennemis de paix », précise Gentille MUGHENI.

« Nous sommes venus voir le maire. D’abord, pour l’autorisation de descendre sur terrain pour la récolte des vivres et non vivres en faveur de ceux qui combattent pour la paix du côté de Lubero. Aujourd’hui, nous sommes venus donner le rapport de la récolte sur terrain parce que nous venions de passer 2 semaines sur terrain en train de récolter les vivres et non vivres. Voilà que nous sommes venus présenter le résultat à monsieur le Maire tout en le remerciant pour l’autorisation qu’il nous avait accordé. Nous sommes descendus sur terrain durant 2 semaines nous avons eu des vivres, non vivres et nous avons eu beaucoup d’argent. En tout cas, les commerçants nous ont bien accueilli mais également les associations. Nous allons également revenir sur terrain. Nous remercions ce qui ont contribué parce que tout le monde ne peut pas prendre l’arme pour combattre l’ennemi mais il y a plusieurs façons de prendre l’arme. Lorsque vous donnez 1.000 Francs Congolais, 5.000 ou 10.000 Francs Congolais c’est la façon que vous vous battez pour la paix du côté de ce qui se battent pour la paix », conscientise Gentille MUGHENI.

Notons que, la coordonnatrice de la DYFEGOU, Rose TUOMBEANE avait insisté le lundi 15 juillet dernier au cours de la marche pacifique contre l’agression Rwandaise que les habitants de la ville de Butembo restent débout jusqu’à ce qu’ils soient témoins   du retrait du Mouvement du 23 mars, de Corneille Nangaa sur le sol congolais et la repentance du Président Rwandais Paul KAGAME. 

Victoire Pozite