Butembo : La psychologue Kalende du CHNP Ukandilama CEPIMA invite les finalistes qui ont réussi et ceux qui ont échoué à l’Examen d’Etat à bien gérer leurs émotions

Butembo : La psychologue Kalende du CHNP Ukandilama CEPIMA invite les finalistes qui ont réussi et ceux qui ont échoué à l’Examen d’Etat à bien gérer leurs émotions

30. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les finalistes du secondaire sont appelés à bien gérer les émotions après la publication des résultats des Examens d’Etat en République Démocratique du Congo. C’est un appel lancé par Marie Rose KALENDE, psychologue du Centre Hospitalier Neuro-Psychiâtrique CHNP Ukandilama CEPIMA. C’était lors d’une interview nous accordée ce lundi 29 Juillet 2024 à Butembo.

D’emblée, Rose KALENDE félicite les élèves qui ont réussi à l’édition 202-2024. Elle profite de cette occasion pour encourager ceux qui n’ont pas réussi à ne pas se  décourager. D’après cette psychologue, la perception positive et négative des résultats peut occasionner des maladies mentales, une fois mal gérée.

« Nous disons félicitation à ceux qui ont réussis. Doucement aussi a ceux qui ont échoués. A ceux qui ont réussi, nous leur demandons de bien gérer la joie, parce que la grande joie peut conduire à un trouble. Que ceux qui ont échoué, avec la tristesse,  qu’ils dépassent cela en se donnant du courage en développant des pensées positives. Quand on reste plongé  dans les idées négatives,on risque de se suicider suite à l’échec , nous leurs demandons de prendre courage et revenir à l’école l’année prochaine. L’échec n’est pas la fin de la vie, on peut vivre avec l’échec mais il faut avoir la réponse à ce qui nous arrive », indique-t-elle.

 Notons que la plupart des finalistes des options techniques sont ceux qui n’ont pas satisfait à l’épreuve en province éducationnelle Nord Kivu II. A côté des Provinces éducationnelles, de ITURI 1, KASAI 2, KASAI, HAUT-KATANGA, la province éducationnelle NORD-KIVU 2 a eu ses résultats le samedi 27 juillet 2024.

                                                                                                Bertile KAPISA