Journée de la Population : Le Démographe Jimmy Kalondero déplore les migrations qui s’accentuent et des situations politiques qui poussent les gens à se déplacer

Journée de la Population : Le Démographe Jimmy Kalondero déplore les migrations qui s’accentuent et des situations politiques qui poussent les gens à se déplacer

12. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La journée mondiale de la population est célébrée chaque 11 Juillet de l’année. Plusieurs facteurs influent sur la croissance démographique. Sous le thème « Recenser tout le monde pour ne laisser personne de côté » retenu sur l’échelle internationale, le démographe Jimmy KALONDERO propose que le monde fournisse un effort de connaitre et d’actualiser les chiffres pour contourner les défis autour des facteurs qui caractérisent une population.

Au cours d’une interview qu’il nous a accordée ce 11 Juillet 2024 à l’Université Officielle de Ruwenzori, Jimmy KASEREKA KALONDERO a relevé plusieurs aspects qui caractérisaient la population entre autres la taille, la croissance, l’espérance de vie de la population, le vieillissement, la migration pour ne citer que cela.

« Il faut savoir que la première caractéristique c’est la taille de la population mondiale. Aujourd’hui nous sommes à 8 Milliards. Les 70 % de cette population se retrouvent seulement dans dix pays. D’ici 26 ans à 2050, nous allons aligner trois pays africains parmi le top 10 et la RDC est parmi. Il y aura le Nigeria, la RDC et l’Ethiopie. Une autre caractéristique est de comprendre que la population mondiale est en train de croître. Une autre caractéristique que je voulais souligner est qu’au niveau mondial, maintenant les femmes font de moins à moins d’enfants. Ça veut dire que les femmes ont de plus en plus des libertés de disposer de leurs corps mais la situation n’est pas standard dans tous les pays. L’autre caractéristique est que de plus en plus, nous vivons longtemps et donc l’espérance de vie a augmentée parce que lorsqu’on parle de population mondiale, il y a aussi la notion de niveau de vie », a dressé Jimmy KALONDERO, Chef de Travaux et Enseignant de Démographie à l’Université Officielle de Ruwenzori.

Ce chercheur a démontré que beaucoup de risques doivent être considérés pour faire face aux défis autour de la croissance démocratique.

Ainsi, Jimmy KALONDERO a mis un accent particulier sur les éléments qui induisent aux contraintes démographiques dont les déplacements, les causes politiques et bien d’autres raisons.

« Il y a des phénomènes perturbations. Des migrations qui s’accentuent, des situations politiques qui poussent les gens à se déplacer, il y a des conflits, des guerres qui occasionnent beaucoup de déplacés, ainsi de suite », a présenté Jimmy KALONDERO, Chercheur en Croissance de la population au bassin du Nil et sa diversité et Secrétaire Général Administratif de l’Université Officielle de Ruwenzori.

Partant de cette description, Jimmy KALONDERO a demandé aux services compétents de  veiller à recenser les populations pour contourner beaucoup des défis sociaux qui mettent à mal la vie des communautés dans le monde.

Depuis le 1er Novembre 2023, parmi les pays les plus peuplés dans le monde, citons l’Inde, La Chine, les Etats-Unis d’Amérique, l’Indonésie, le Pakistan, le Brésil, le Nigeria, et le Bangladesh qui regorgent à eux seuls le 70 Pourcents de la population mondiale.

Dans le monde, pour certains pays de l’occident, l’on enregistre la diminution de la population que nombreux experts jugent de défi mondial.

Jures Kizito