Nord-Kivu II- Examen d’Etat : Coup  d’envoi donné à Butembo, à Beni les finalistes invités à vaincre la peur alors que Mangina affiche la baisse du nombre de participants

Nord-Kivu II- Examen d’Etat : Coup  d’envoi donné à Butembo, à Beni les finalistes invités à vaincre la peur alors que Mangina affiche la baisse du nombre de participants

25. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Shalumoo Tsambali Salomon salue le travail abattu par le Raïs, les enseignants, ainsi que les parents pour la réussite de l’effectivité de l’examen d’Etat édition 2024. Il l’a indiqué ce lundi 24 juin 2024 au centre opérationnel à l’Institut Technique Industriel  de  Mahamba, lors du lancement de ces épreuves.

A en croire les statistiques de l’inspecteur principal provincial, la province éducationnelle Nord-Kivu  aligne 27.577 candidats dont 13.732 filles soit 49% et 13 845 garçons.

Ceux-ci sont  répartis dans 96 centres et 12 pools. Jean-Pierre MASUMBUKO a appelé les finalistes à respecter les consignes leurs indiquées par les encadreurs.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a, dans son mot de circonstance, rassuré les participants que toutes les dispositions sont déjà prises pour que ces examens se passent en toute quiétude.

En présence  du maire, Commissaire Supérieur Principal MOWABAEKI Telly-Roger,  SHALUMOO TSAMBALI Salomon a remercié le président de la République, les enseignants, ainsi que les parents pour leurs apports en faveur de l’éducation des finalistes. Ce soutient a contribué à la faisabilité de ces épreuves souligne-t-il. 

« Je vous rassure de la prise de toutes les dispositions d’ordre matériel et technique pour la passation de cette session ordinaire en toute quiétude. J’adresse toutes mes reconnaissances et encouragements aux parents d’élèves pour le sacrifice consenti en faveur de la formation de nos enfants. Je rends hommage au Chef de l’Etat  et tout le monde qui a concouru à la faisabilité de la gratuité de la passation des épreuves. Je dois également reconnaître le travail de dur labeur abattu par les enseignants qui ont encadré avec vivacité nos chers finalistes durant les études partant du niveau maternel, primaire et secondaire, en dépit des conditions quelques fois précaires dans certains coins de la province éducationnelle », indique SHALUMOO TSAMBALI Salomon.

Par ailleurs cette autorité éducative a signalé que jusque-là 150 élèves  déplacés venus des entités insécurisées ont été reçus dans les différents centres de la ville de  Butembo pour la passation des examens d’Etat.

Bannir la peur                                                        

Le Maire de Beni appelle les candidats à l’Exetat édition 2024 à bannir la peur en ayant une confiance personnelle. Il l’a dit ce lundi 24 juin 2024  au cours du lancement officiel des examens d’Etat en ville de Beni.

En Beni-ville le go a été donné au complexe scolaire la ROCHEBEL situé au quartier Mabolio en commune Bungulu. Devant les milliers d’élèves participants à ces épreuves nationales, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-kodale Jacob, a tout d’abord souhaité bonne chance à tous les candidats de son administration.

Notons qu’au total 5 milles 49 candidats finalistes du secondaire prennent part à cet exercice certificatif en ville de Beni. Ceux-ci finalistes sont répartis dans 15 centres, signale notre source.

A Mangina, diminution des effectifs

Exetat, édition 2024. En commune de Mangina dans le territoire de Beni, 281 candidats au total, dont 132 filles prennent part à la session ordinaire de l’examen d’Etat. Ce chiffre   représente une baisse d’au moins 50% par rapport à l’année dernière, où plus de 500 candidats avaient pris part à cet examen.

Selon l’inspecteur chef du centre Mangina, cette baisse sensible s’explique simplement. Au regard du surnombre des apprenants constaté, les  autorités compétentes avaient décidé de la répartition des élèves dans 2 centres.

D’abord le premier se situe à l’E.P. A Makukulu en commune de Mangina et un autre centre fonctionne à l’EP Mavuno situé à Kyatsaba-Tokou.

Avant l’entrée dans les salles de passation les élèves se sont dits prêts à affronter cet examen. Ceux-ci le considèrent comme d’autres tests qu’ils passent à l’école et espèrent la réussite.

Il faut noter que ce lundi 24 juin, les finalistes ont passé l’examen de la culture générale. Les élèves déplacés ont été admis dans différents centres de leurs sites d’accueil, conformément à l’instruction donnée par le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu.

Samuel Lukalango, Esaïe Kanduki et Victoire Kikombi