UOR Butembo : Tout savoir sur la spécialisation des enseignants permanents dont 4 Professeurs Ordinaires, ce qui réduit le nombre des enseignants visiteurs

UOR Butembo : Tout savoir sur la spécialisation des enseignants permanents dont 4 Professeurs Ordinaires, ce qui réduit le nombre des enseignants visiteurs

22. décembre 2022 Allgemein 0

L’Université Officielle de Ruwenzori marque de grands pas dans la spécialisation de ses enseignants. C’est un satisfecit du secrétaire Général Académique qui ressort de son discours lors de la collation de grades académiques ce jeudi 22 décembre 2022.

Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA fait savoir que l’UOR Butembo fonctionne avec 140 enseignants Permanents de différents grades. Le nombre de visiteurs a commencé à baisser, se félicite-t-il.

« Au total, les enseignants permanents à l’UOR sont au nombre de 140. Leur répartition selon les grades se présente comme suit : 4 Professeurs Ordinaires ; 7 Professeurs dont une femme ; 10 Professeurs Associés dont une femme ; 4 Docteurs en thèse ; 71 Chefs de Travaux dont onze femmes ; 44 Assistants tous les mandants confondus dont quatre femmes. Les enseignants locaux ont été secondés par les visiteurs en provenance des universités partenaires, selon les statistiques ci-après : 01 Professeur ordinaire ; 05 Professeurs ; 09 Professeurs Associés ; 22 Chefs de Travaux ; 14 Assistants tous les mandants confondus. Ce qui nous fait le total de 51 enseignants visiteurs.  Il y a 2 ans nous recourions à 75 enseignants environ, chemin faisant nous avons réduit d’un-tiers ce nombre de visiteurs parce que notre personnel se renforce davantage en qualité et en spécialisation », explique Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA.

Au cours de la même allocution, il a fait entendre que d’autres enseignants sont aux études aux Philippines, ai Nigeria, au Nicaragua, au Kenya, en Belgique, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Cameroun et en RDC.

Selon lui, l’UOR est en coopération avec les Universités dans lesquelles ces enseignants étudient. Ce partenariat s’étend en outre sur le réseau déjà tissé entre l’UOR et l’Université de Kinshasa, l’Université de Kisangani, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Goma, l’Université Officielle de Bukavu ainsi qu’avec l’Université de Heidelberg d’Allemagne.

Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA indique que la recherche au niveau de la bibliothèque occupe également une place de choix tant pour les enseignants que pour les étudiants.

« L’Université Officielle de Ruwenzori dispose à ces jours de 3238 ouvrages en dur. Elle dispose également d’une bibliothèque virtuelle de 7886 ouvrages logés dans des ordinateurs. Il nous est ici, l’occasion de remercier les bienfaiteurs qui ne cessent de gonfler en nombres d’ouvrages les rayons de la bibliothèque « Cheik Anta Diop ». A travers notre collaboration avec l’association « Livres Sans Frontières », la bibliothèque « Cheik Anta Diop » va tripler son nombre d’ouvrages en dur. Ce mois de janvier 2023 nous attendons 6 palettes d’ouvrages pour environ 7000 livres en fonction de nos facultés organisées. Par ailleurs, vous êtes sans ignorer qu’avec la bibliothèque virtuelle conçue par l’autorité de tutelle, Excellence Muhindo Nzangi Butondo, l’étudiant a aujourd’hui la facilité d’accéder aux ouvrages récents moyennant 15 dollars l’an par le biais de sa carte SIM-Academia », détaille le patron du secteur académique de l’UOR Butembo.

Notons que le Secrétaire Général Académique de l’UOR a poursuivi qu’au sujet de la recherche, les enseignants sont en train de rendre publics les résultats de leurs recherches à travers la Revue Carrefours Scientifiques de l’UOR et dans des revues scientifiques indexées à l’international.

Patient Akilimali