Semaine de l’Industrialisation : Julien Paluku démontre que le Président Tshisekedi est plus que déterminé de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité

Semaine de l’Industrialisation : Julien Paluku démontre que le Président Tshisekedi est plus que déterminé de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité

23. novembre 2022 Allgemein 0

La 3e journée de la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine qui se tient à Niamey au Niger a vécu le mardi 22 novembre 2022. Elle a été marquée par la réunion de haut niveau sur l’industrialisation inclusive et durable comme moteur de la résilience, de la création d’emplois et de la stabilité du Sahel et d’autres pays africains victimes des conflits armés récurrents dont la République Démocratique du Congo. 

C’était l’occasion pour la Ministre du Niger de l’Industrie et de l’ Entrepreneuriat des Jeunes, GOUROUZA SALAMATOU d’inviter les partenaires techniques et financiers d’ accompagner réellement l’Afrique dans la transformation locale de ses ressources naturelles ; un processus qui va contribuer à décourager les jeunes à adhérer au sein des forces négatives 

Au nom de la République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya puisant de son expérience de règne de 12 ans à la tête de la province du Nord-Kivu, a fait savoir que le Président Félix Tshisekedi est plus que déterminé de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité.

Il a ajouté que le développement des chaînes de valeurs augure l’autonomisation du développement du continent africain. 

« L’Afrique va ainsi accroitre sa production interne et limiter les importations. Je voudrais que vous qui nous nous accompagnez, puissiez rassurer les investisseurs de vos pays qu’investir en Afrique est une bonne chose », résume Julien Paluku Kahongya.

Signalons que plusieurs partenaires techniques et financiers dont la commission économique des Nations unies pour l’Afrique-CEA, représentée par son Secrétaire Exécutif intérimaire , Antonio Pedro et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel-ONUDI ainsi que Afreximbank mais ausi le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et celui du Haut-Lomami, Isabelle Yumba dont leurs provinces regorgent certains minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques ont pris part à ces assises.

En rappel, la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine a été ouverte le dimanche 20 novembre 2022 à Niamey au Niger.

Avec la CELLULE DE COMMUCATION du Ministère de l’Industrie