RSA : Emerveillé à Durban par la production des usines de la Société FUTURE LIFE, Julien Paluku Kahongya invite le responsable de ces usines à venir installer ses unités de production en RDC
Après avoir participé au sommet commercial germano- africain à Johannesburg, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya accompagné de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene s’est rendu ce jeudi 8 décembre 2022 à Durban.
Sur place, le Ministre de l’Industrie et sa suite ont visité les usines de la société FUTURE LIFE, spécialisée dans l’agroalimentaire en République Sud- Africaine.
Très émerveillé par le sérieux de cette société, le Ministre de l’Industrie a invité le Responsable de FUTURE LIFE à venir installer rapidement ses usines dans les zones économiques spéciales congolaises pour ainsi réduire la facture des importations des produits alimentaires.
« A l’occasion, nous avons échangé sur la possibilité d’installer la même unité de transformation à Kinshasa. Question de promouvoir la transformation de nos produits localement. La RDC importe les produits agro-alimentaires pour 2,5 milliards de dollars chaque année. On ne peut pas continuer à sortir des devises comme ça alors que nous avons les matières premières que nous pouvons transformer. Après avoir échangé avec le responsable de FUTURE LIFE à Kinshasa, je viens de me rendre compte, avec l’Ambassadeur, que le travail réalisé ici est de qualité. Nous allons poursuivre les autres phases, notamment celle de savoir comment il doit s’installer progressivement dans notre pays. Il y a des Zones Economiques Spéciales qui sont prêtes et d’autres espaces en cours d’aménagement où il peut implanter ses unités de transformation. FUTURE LIFE fabrique des produits qui sont nécessaires pour la survie de notre population », a déclaré Julien PALUKU KAHONGYA.
Signalons que cet investisseur sud- africain a rassuré Julien Paluku Kahongya qu’il va accélérer l’installation de son entreprise en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans différents domaines dont celui de l’industrie des batteries électriques et du développement des Zones Économiques Spéciales. C’est le point exposé ce mercredi 7 décembre 2022 par le Ministre de l’Industrie, Julien PALUKU KAHONGYA à la 2e journée du 4e sommet commercial germano- africain 2022. Ces assises ont mis autour d’une même table à Johannesburg en Afrique du Sud les principaux chefs d ‘ entreprises et du Gouvernement d’Allemagne et d’Afrique Subsaharienne. Objectif, promouvoir les relations économiques entre l’Afrique et l’Allemagne.
Développant le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo dans ces assises, le Ministre de l’Industrie a appelé les investisseurs allemands à venir créer une Zone Économique Spéciale pour y développer leur industrie automobile, une offre du Président Félix TSHISEKEDI. Julien PALUKU KAHONGYA rassure n’avoir pas raté l’occasion pour faire passer le message fort du Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI. « Le Président de la République m’a recommandé de dire à la chambre de commerce allemande qu’il tient à offrir à l’Allemagne une zone économique spéciale pour que les millions d’entreprises allemandes viennent développer leurs activités industrielles en RDC et offrir aux congolais de l’emploi et ainsi contribuer à accroître notre Produit Intérieur Brut, notre Budget », ajoute-t-il.
Avec la Cellule de Communication et Presse du MIN.IND