RDC : Procès sur le meurtre de l’ambassadeur italien ; le Ministère public a requis la peine de mort, la partie civile réclame 60 millions d’euros
Dernier virage dans le procès sur le meurtre de l’ambassadeur italien LUCA ATANASIO. Ce mercredi 8 mars 2023, l’instruction de cette cause a été à l’étape du Réquisitoire du Ministère public.
L’Organe de la loi a requis la peine de mort contre six hommes jugés par le tribunal militaire de Kinshasa pour le meurtre de l’ambassadeur d’Italie, de son garde du corps et d’un chauffeur en février 2021 au Nord-Kivu. Cinq des six prévenus sont détenus en prison, le 6e étant en fuite. La même peine a été requise pour tous, renseigne ACTUALITE.CD et l’AFP.
Le début de l’audience de mercredi a été consacré aux plaidoiries des avocats des parties civiles. Au nom de l’ambassade d’Italie en RDC, ils ont demandé au tribunal de « condamner tous les prévenus ».
Pour le compte du père de l’ambassadeur assassiné, l’on réclame 60 millions d’euros de dommages et intérêts. Les plaidoiries de la défense sont prévues samedi et la cause devra ensuite être mise en délibéré.
Les prévenus sont poursuivis pour « meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre », ils sont jugés depuis le 12 octobre pour l’assassinat le 22 février 2021 de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial, PAM, Mustapha Milambo. Les trois hommes avaient été tués par balles après être tombés dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga.
Les accusés présents, qui avaient été arrêtés en janvier 2022, ont nié les faits tout au long du procès, contestant systématiquement leurs dépositions initiales devant les enquêteurs et affirmant avoir été torturés.