RDC : Les députés MBENZE et TEMBOS YOTAMA appellent au soutien de la démarche qu’ils ont amorcée à la CPI au sujet des massacres

RDC : Les députés MBENZE et TEMBOS YOTAMA appellent au soutien de la démarche qu’ils ont amorcée à la CPI au sujet des massacres

22. mai 2023 Allgemein 0

Les députés TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA ont déjà saisi la Cour Pénale Internationale, CPI. A ce stade de la procédure, ces élus du peuple appellent au soutien de la population pour le retour de la paix.

Pas comme les autres, les députés Tembos et Mbenze Yotama, respectivement député national et provincial tous élus de Butembo ont depuis octobre 2021, saisi le procureur près la Cour Pénale Internationale à la Haye sur les atrocités rebelles documentées dans la partie Orientale de la RDC en général, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans les territoires de Beni et d’Irumu en particulier.

Dans leur correspondance adressée au procureur général de la CPI, Tembos Yotama et Mbenze Yotama avaient sollicité l’ouverture des enquêtes sérieuses et impartiales afin de bien identifier les vrais auteurs des crimes commis dans la région et cela, pour qu’ils répondent de leurs actes et que les familles victimes soient indemnisées.

Le rappel au sujet de cette démarche est contenu dans une dépêche de la cellule de Communication de ces députés. Un document rendu public ce lundi 22 mai 2023.

Selon la Cellule de Communication de ces parlementaires, le soutien et l’accompagnement de toute la population locale est attendu pour atteindre l’objectif qui n’est non seulement, l’ouverture des enquêtes, mais aussi de permettre le retour de la paix dans les zones en proie à l’insécurité.

Avec la Cellule de Communication des députés Yotama