RDC : « La nomination de MBUSA NYAMWISI à la tête d’un Ministère dont il maîtrise les contours est un choix judicieux en ce temps où nous sommes en difficultés avec quelques voisins » (Député Éric KAMAVU)

RDC : « La nomination de MBUSA NYAMWISI à la tête d’un Ministère dont il maîtrise les contours est un choix judicieux en ce temps où nous sommes en difficultés avec quelques voisins » (Député Éric KAMAVU)

29. avril 2023 Allgemein 0

La nomination de MBUSA NYAMWISI Antipas au poste de Ministre de l’intégration régionale est à saluer en ce temps où la RDC fait face à beaucoup de difficultés avec ses voisins. Réaction du député national PALUKU KAMAVU Éric.

Se confiant à quelques médias le mardi 25 avril 2023 à Butembo, l’élu du peuple a laissé entendre que ce nominé a pour mission de coordonner tout ce qu’il y a entre la RDC et certains pays des Organisations Internationales dont elle est membre, notamment l’EAC, la SADC, la CEEAC, la CEPGL, l’UA.

L’honorable KAMAVU confie que l’expérience du Ministre MBUSA NYAMWISI est de nature à faire déceler le problème et le résoudre.

« Il va voir où se pose le problème, il va voir avec qui échanger pour trouver la solution au problème. Comme nous sommes très concernés par ce dossier, je crois que le président de la République a vraiment bien réfléchi de trouver une personne qui maîtrise bien ce dossier, puisque si vous vous rappelez, déjà en 2003, c’est lui qui a été le premier à être le ministre de l’intégration régionale, à ce moment on parlait de la coopération régionale avant d’être le ministre des affaires étrangères. Donc il a déjà maîtrisé tout cela, puisque déjà aux affaires étrangères il a fait la coopération internationale et puis il a fait l’intégration régionale pour l’Afrique. Ça veut dire qu’au moins, il maîtrise ces dossiers là au niveau national et international », fait-il espérer.

Dans la foulée, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric reconnait que la population attend de MBUSA NYAMWISI des plaidoyers fermes pour la restauration, au plus tôt possible, de la paix en RDC.

Sa mission le conduira également vers certains leaders des groupes armés afin de leur parler de la nécessité de participer à l’édifice de la paix, fait savoir ce député national. Et pour mener cette mission, MBUSA NYAMWISI aura à collaborer avec les répondants du programme DDRCS. 

A la question de savoir si la présence de 4 membres de la communauté nande au sein du Gouvernement SAMA II peut être interprétée comme un piège en ce sens qu’ils peuvent être responsabilisés pour un échec dans un domaine donnée, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric répond par la négative.

Il pense plutôt qu’il s’agit d’une opportunité accordée à une grande communauté pour se faire entendre au niveau décisionnel.

« Nous voudrons qu’il y en ait même 10, vous savez que chacun a son rôle à jouer dans ce système. Bien sûr, il y a d’autres communautés qui peuvent ne pas être contentes de voir que nous avons quatre ministres, etc. Vous savez que notre communauté peut représenter 8 à 10 pourcent de la population congolaise, il faut qu’on donne quand-même le 1/10. En fait, quand on termine un mandat on a un bilan, si le bilan a été bon on fait du bon travail et quoi qu’il arrive, on aura toujours à s’expliquer. A chaque fois que je suis en train de parler de nos ministres, suis en train de parler aussi du Gouvernement pour demander à la population de soutenir ce gouvernement, de soutenir les actions du Président de la République, de le remercier de ce qu’il a fait, de ce qu’il ait maintenu aussi nos frères au sein du gouvernement », boucle cet élu de Butembo.

Pour l’honorable KAMAVU, il y a lieu d’accueillir les nominations de Antipas NYAMWISI, NZANGI BUTONDO, Catherine FURAHA et Julien KAHONGYA dans le bon sens. « Il faut avoir l’espoir qu’avec eux, peut-être les choses vont marcher de mieux en mieux puisqu’ils sont à la table des décisions. Ils peuvent influencer quelque chose que les autres peuvent ignorer », boucle ce parlementaire, élu de Butembo et Militant du Rassemblement Congolais Kisangani Mouvement de Libération, RCD-K.ML.

Patient Akilimali