RDC : Indignés de la présence des troupes des pays agresseurs à l’Est, les Evêques ont l’impression que la population est prise au piège entre guerres d’influence et bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles

RDC : Indignés de la présence des troupes des pays agresseurs à l’Est, les Evêques ont l’impression que la population est prise au piège entre guerres d’influence et bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles

16. février 2023 Allgemein 0

La présence à l’Est de la République Démocratique du Congo de troupes ou des officiers encadreurs des pays cités comme agresseurs de la RDC suscite beaucoup d’interrogations. Les Evêques catholiques expriment cette préoccupation dans un mémorandum adressé au Président de la République et rendu public ce jeudi 16 février 2023. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, en a reçu une copie.

Ce document porte la signature de Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, qui l’a signé au nom du Comité permanent de la CENCO.

Ce document ressort de la rencontre du Cardinal, des Archevêques et Evêques, membres du Comité Permanent de la CENCO, réunis du 6 au 8 février 2023 à Kinshasa.

A l’amorce de ce Mémorandum, les Evêquesréitèrent leur gratitude au Chef de l’Etat et au Gouvernement pour leur implication dans les préparatifs de l’accueil du Saint-Père.

Ceux-ci annoncent s’être penchés sur la situation qui prévaut dans la partie Est du pays. Une situation qu’ils trouvent préoccupante au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

« Face à cette crise, plusieurs initiatives militaires et diplomatiques sont prises : les prolongations de l’état de siège, la multiplication du nombre d’intervenants ; FARDC, MONUSCO, Troupes de l’EAC notamment du Kenya, Burundi, Ouganda ainsi que les Officiers du Rwanda ; mais la paix est loin d’être rétablie », font constater les Pasteurs de l’Eglise catholique en RDC.

A eux de noter l’impression selon laquelle la population congolaise est prise au piège entre guerres d’influence et la bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles. « Ces événements dramatiques, ne participent-ils à la mise en œuvre du plan de balkanisation de notre pays ? », s’interrogent les Princes de l’Eglise catholique.

Ils rassurent de la disponibilité de l’Eglise catholique à accompagner le Chef de l’Etat dans ses initiatives de paix. « Conscients de notre appartenance à la Nation congolaise et en vertu de notre mission prophétique, ce qui est au cœur de nos préoccupations, c’est le souci pour la vie de nos frères et sœurs meurtris depuis plusieurs décennies et l’avenir de la RD Congo. Il est tout indiqué de continuer la mobilisation des forces à l’interne en incitant les jeunes à s’enrôler dans l’Armée, tout en cherchant l’appui de l’extérieur », concluent les Evêques, membres du Comité Permanent de la CENCO.

Patient Akilimali