Nord-Kivu : pour les NRU, l’ONU a prouvé que la paix ne vient pas nécessairement des armes

Nord-Kivu : pour les NRU, l’ONU a prouvé que la paix ne vient pas nécessairement des armes

30. août 2022 Allgemein 0

La paix sans recourir  aux armes pour un développement durable, est l’une des priorités de l’organisation  mondiale Nations et Religions Unies, NRU. Propos de  KATEMBO KIPASA Jean-Paul, chancelier provincial de cette organisation au Nord-Kivu. Il les a tenus à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire du réarmement moral, spirituel et responsabilité citoyenne, ce mardi 30 août 2022. S

on échange avec des fonctionnaires des NRU a eu lieu à l’espace YIRA MIREMBE à Kambali en ville de Butembo. « La paix est le synonyme du développement. Ici à l’Est et dans plusieurs coins du monde, nous sommes témoins que la paix n’est pas encore dans là. Les gens pensaient que la paix viendra avec les armes lourdes, les chars, les avions bombardiers, les hélicoptères. Nous l’avons vu, avec la grande sœur (ONU, ndlr), qui a des éléments qui sont suffisamment armés mais, elle n’a pas su nous rapporter la paix. Donc, nous avons constaté que la paix se rétablit non pas seulement avec les armes. Nous devons mettre un jalon nous tous, celui qui nous exige d’épouser les vertus et abandonner les mauvaises habitudes, nous devons faire la révolution des mentalités et la révolution comportementale pour que désormais la paix soit notre cheval de bataille, non plus nécessairement avec les armes mais avec et éveil citoyen qui doit nous caractériser tous », a sensibilisé Katembo Kipasa Jean-Paul.

Cette autorité des NRU au niveau provincial a, au cours de cet exposé, proclamé que sa hiérarchie devra rendre opérationnelles et visibles les activités des NRU dans la région d’ici quelques matins.

Katembo Kipasa Jean-Paul indique en outre que l’éducation, la santé, l’agriculture, les actions humanitaires et sociales figurent parmi leurs domaines d’intervention. Il adresse un message de paix, de confiance et de réconfort à toute la population de l’Est du pays longtemps meurtrie. « Nous allons travailler dans tous les domaines de la vie.  Dans quelques matins, vous allez nous voir sur le terrain… à part des actions de grande visibilité partout que vous allez voir. A notre population, nous transmettons un message de paix, de confiance et de réconfort et d’espérance. La vie va se percevoir autrement. Notre combat de chaque jour et notre raison d’existence, c’est d’en finir avec l’insécurité partout pour un développement durable et chacun doit regagner chez lui pour reprendre ses activités et ainsi contribuer au développement durable », console KATEMBO KIPASA Jean-Paul.

Rappelons que le NRU sont une organisation mondiale, sœur à l’Organisation des Nations Unies. Les actes constitutifs de cette organisation ont été signé à Canberra en Australie, voici plus de 25 ans.

Vue par derrière de quelques participants à la séance animée par NRU. Ph. Kivikwamo de CKI

Samuel  LUKALANGO