Nord-Kivu : des femmes contre le drapeau de la MONUSCO à la base dégarnie de Bel-Air et la présence des casques-bleus dans d’autres contrées de la province
La Synergie des femmes de Butembo constate que cette ville a encore des insignes de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO. Ce, malgré le retrait annoncé de cette mission onusienne.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 août 2022 dont copie est parvenue à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, la synergie des femmes pointe que par exemple le drapeau de la MONUSCO flotte encore dans les airs à partir de la base abandonnée à Bel Air. « Pour ce, elle exige aussi le retrait de ce drapeau en déans une semaine ; dépassé ce délai, elle (la synergie, ndlr) s’arrangera elle-même pour venir le retirer », menacent les femmes de Butembo. Elles s’opposent par ailleurs à la délocalisation de la MONUSCO vers d’autres entités de la province notamment Beni, Rutshuru, Nyiragongo et Goma. Les femmes auteures de cette déclaration exigent que la MONUSCO signe un départ définitif de tout le pays. « Dans le cas contraire, elles promettent de reprendre les actions non violentes jusqu’au retranchement total », lit-on dans le même document. « Pour envisager la paix durable dans notre province, la synergie demande au Gouvernement de renforcer la logistique des FARDC et d’améliorer leur traitement pour le travail noble qu’elles rendent à la nation.
Elle appelle enfin tout le monde à la vigilance pour éviter toute distraction susceptible d’empêcher l’aboutissement heureux de notre lutte », proposent ces femmes. Elles remercient les autorités ayant tenu leurs promesses notamment la réévaluation avec les MONUSCO. Ladite déclaration porte la signature KAHAMBU ABIDANA, Coordonnatrice de FJDF, celle de Rose TUOMBEANE, Coordonnatrice de la DYFEGOU et les signatures des mandataires des associations ANPC, FEPSI, SYFET, ADDF, SAFDF, LOFEPACO, COODEPOL, CFJ, FELP/JF et UESEF. Pour rappel, c’est le lundi 22 août 2022 que le maire intérimaire de Butembo a annoncé que la ville n’a plus un seul élément de la mission onusienne. Mardi 23 août, le Commissaire Supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger a dénoncé que des miliciens sont allés attaquer la base « vide » de la MONUSCO la nuit de lundi 22 au mardi 23 août 2022. Les assaillants sont partis vérifier l’effectivité du départ de la MONUSCO, a accusé le Commandant des FARDC à Butembo et environs.
La Rédaction