Nord-Kivu : cinq nouveaux auditoires inaugurés à l’ISP Masereka
L’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Masereka dispose désormais d’un joli bâtiment pour 5 auditoires. Il a été inauguré le samedi 20 août 2022. Des habitants, des autorités administratives et sécuritaires de Masereka en territoire de Lubero ont témoigné de cette activité.
Des membres de la COFEDEC étaient aussi de la partie pour saluer la contribution qu’avait donnée feu honorable Venant TSHIPASA à l’ISP Masereka. Il en est de même pour ceux du parti ENSEMBLE qui ont salué la générosité de leur leader national, Moïse KATUMBI. L’inauguration a été marquée par la bénédiction de l’édifice effectuée par l’abbé Donat, Vicaire à Masereka et la remise de la clé dudit bâtiment. C’est l’honorable KAKULE SAASITA de ENSEMBLE qui a remis ladite clé au Directeur général de cet établissement de l’ESU.
En fait, les travaux de construction de ce bijou ont été financés, à 80 pourcents, par Moïse KATUMBI, leader de ENSEMBLE. Cela, grâce au plaidoyer mené par l’honorable KAKULE SAASITA. Cet élu provincial en territoire de Lubero se félicite des fruits produits par son plaidoyer. Il ajoute que Moïse KATUMBI a ajouté à ce don un autre de 100 bancs. L’honorable SAASITA encourage les habitants pour leur dynamisme qui a convaincu le bienfaiteur, Moïse KATUMBI.
« La population locale de Masereka est à encourager. C’est avec elle que Moïse a réalisé cette œuvre. Sans elle, Moïse Katumbi n’allait pas intervenir pour construire ce bâtiment. Qu’elle continue avec les travaux communautaires dits Salongo comme c’est une population laborieuse : transporter des moellons, presser des briques pour que, demain ou après-demain, quand Moïse va passer ici, il soit poussé par ce dynamisme pour promettre de construire peut-être un bâtiment administratif ou peut-être un home pour étudiants », encourage l’honorable Saasita aux micros de LEMBA KIKWAYA de la Radio LUBWE ET Delphin SINDANI de la RADIO DES GRANDS LACS, toutes émettant depuis Butembo.
Pour sa part, le Directeur général de l’ISP Masereka se félicite de la dotation en ce bâtiment. Pour le Chef de Travaux KAHINDO NGUNDE Pius-Canisius, cet édifice va permettre que les étudiants aient un cadre approprié pour les études. « Nous remercions le bienfaiteur, l’Excellence Katumbi Chapwe et l’honorable Saasita. A partir de ce moment, les étudiants ne peuvent plus aller dans des salles de classes à Kitsimba. Nous sommes très contents parce que nos étudiants vont travailler sans problème. Merci à la population de Masereka, toute personne de Masereka, en commençant par des personnes qui ont accepté d’assurer le service du puisage de l’eau sans oublier toutes les personnes intervenues pour nous aider, infiniment merci et merci encore », déclare souriant le Chef de Travaux NGUNDE au micro de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, qui l’a joint ce lundi 22 août 2022. A lui d’ajouter : « Nous voudrions construire l’ISP Masereka. Il nous faut construire 5 salles auxquelles on va ajouter une grande salle pouvant servir de cadre pour la défense des travaux, construire une salle polyvalente sur le terrain de Ikuke. D’autres projets sont vraiment en cours. Nous tendons nos mains aux bienfaiteurs. Nous avons entre nos mains un plan du bâtiment administratif qui demande 82 500 dollars. C’est un plan bien élaboré. Nous avons besoin d’un bienfaiteur pour nous aider ».
Notons que l’ISP Masereka revêt le caractère public depuis 2021, année de la publication de l’arrêté lui autorisant le fonctionnement. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire y a nommé le Chef de Travaux Kahindo Ngunde Pius-Canisius en qualité de Directeur général, le Chef des Travaux Kambale Muke Vahwere Jobman comme secrétaire général académique, enfin, Kambale Kwamiremundu Jacob en qualité de Secrétaire général administratif et chargé des Finances. L’ISP Masereka organise 7 sections à savoir : Français et langues africaines, Anglais et culture africaine, Sciences commerciales et administratives, Informatique et Gestion, Mathématiques et Physique, Biologie-Chimie, Géographie et Environnement.
Patient Akilimali