Neuf civils tués dans 4 villages au Nord-Kivu et en Ituri, le bilan de quelques jours avoisine une cinquantaine de morts

Neuf civils tués dans 4 villages au Nord-Kivu et en Ituri, le bilan de quelques jours avoisine une cinquantaine de morts

30. août 2022 Allgemein 0

Encore des meurtres dans des contrées situées en cheval entre les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri. Au moins 9 personnes ont été tuées la nuit de lundi 29 à ce mardi 30 août 2022 dans un certain nombre de villages de la contrée, rapporte la société civile locale. Les victimes sont 4 du village MAOBO, 2 à BEU-MANYAMA dans la localité de babila-Bakaiku, et 3 à MANZUMBU.

L’ennemi serait encore vers Manzumbu, Nzakiya, Musangwa, Katerrain, Kota-Okola entre la limite du territoire de Beni et celui de Mambasa à Byakato, dénonce KINOS KATUHO, Président de la société civile du secteur de Batangi-Mbau. Joint au téléphone ce mardi 30 août 2022 par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, cet acteur des forces vives poursuit que l’ennemi a incendié des maisons et des motos. « L’ennemi est en train d’incendier des motos et des maisons à son passage. Nous appelons la population, surtout celle de CEPAC 45, Mabuo, Matekelambi, Mayese à être très vigilante et à quitter les lieux car l’ennemi est en train de circuler », avertit cet acteur des forces vives.

KINOS KATUHO encourage, au même moment, l’Armée qui est intervenue pour tenter de limiter les dégâts.

« Nous encourageons l’Armée qui est basée à Beu-Manyama pour le grand travail qu’elle a abattu puisque le bilan pouvait être plus lourd que celui-là. Quand-même l’Armée a essayé de défendre sa population et nous appelons le Commandant des opérations SOKOLA de voir comment renforcer l’effectif qui est basé à Beu et à Mamove. Et l’armée qui est surtout à Byakato de descendre vers CEPAC pour traquer totalement cet ennemi pour qu’il ne trouve plus la force d’opérer ou l’occasion de regagner son bastion situé à Butani et au bord de la rivière Samboko », propose KINOS KATUHO.

Ces massacres surviennent lors que d’autres ont fait une quarantaine de morts, quasiment dans la même contrée en l’espace de quelques jours, soit depuis le vendredi 26 août 2022.

Patient Akilimali

Un corps sans vie transporté. Ph. d’illustration, droits des tiers