Madame le Recteur de l’UOR sur l’état de l’établissement : « La pression de la tempête a été forte, le bateau a sérieusement été secoué… Mais, il ne chavirera jamais. L’UOR vit et vivra toujours »

Madame le Recteur de l’UOR sur l’état de l’établissement : « La pression de la tempête a été forte, le bateau a sérieusement été secoué… Mais, il ne chavirera jamais. L’UOR vit et vivra toujours »

22. décembre 2022 Allgemein 0

L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, vivra toujours ; n’en déplaise à ceux qui la vilipendent. Propos tenus par madame le Recteur de cet établissement universitaire dans son discours de clôture de la fin de l’année académique 2021-2022.

La Professeure KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne s’est ainsi prononcée ce jeudi 22 décembre 2022 en bouclant la cérémonie de collation de grades académiques. Cette cérémonie qui a eu pour cadre la cour du restaurant Holiday park.

Dans son allocution, la Recteur magnifique a tenu à rassurer les parents et d’autres partenaires sur l’état dans lequel fonctionne l’UOR en dépit des difficultés.

« A partir de courtes démonstrations pratiques auxquelles nous venons d’assister, j’ai la ferme conviction que vous n’avez pas été déçus de la formation qu’ils ont reçue. Et j’ai la ferme assurance que vous allez continuer à envoyer leurs cadets à l’UOR. Je tiens aussi à faire remarquer, chers parents, que les choses que vous avez entendues au début de cette année à la suite de la fermeture du département de Biomédicale par le ministre de tutelle, ces choses n’étaient que du chantage. Et nous avons tous raison de dire « fluctuat, nec mergitur », la pression de la tempête a été forte, le bateau a sérieusement été secoué, mais il n’a pas chaviré. Et moi d’ajouter, il ne chavirera jamais. L’UOR, comme établissement d’ordre public, vit et vivra toujours. N’en déplaise à tous ceux-là qui la vilipendent », a-t-elle déclaré.

La Professeure KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne a également salué le courage de 66 lauréats qui ont fait montre de la détermination dans les études. Elle leur a demandé d’imiter leurs aînés qui honorent l’UOR à travers différentes organisations au pays et à l’étranger.

« Sachez qu’à travers ces diplômes, partout où vous irez, vous vous identifierez comme ambassadeurs de l’UOR. Comportez-vous donc en conséquence. Et ne ternissez jamais l’image de votre alma mater, ainsi que de vos formateurs. Imitez simplement l’exemple de vos ainés, qui, aujourd’hui font la fierté de l’institution. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y en a qui ont récemment été admis à la magistrature, à l’avocature. Bien d’autres travaillent dans des entreprises locales et d’ailleurs, ils se distinguent par la moralité irréprochable », a-t-elle encouragé.  

Dans la même allocution, la Recteur magnifique de l’UOR a jeté des fleurs au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. MUHINDO NZANGI BUTONDO qui a impulsé la réussite du système Licence Maîtrise Doctorat.

« L’opportunité m’est aussi donnée en vue de répondre à un autre agréable devoir, celui d’adresser au nom de toute la communauté de l’Université Officielle de Ruwenzori, ma profonde gratitude envers le Ministre de tutelle, son Excellence Monsieur MUHINDO NZANGI BUTONDO qui a su garantir à son secteur une nouvelle vision. En effet, comme l’a su bien expliquer le Secrétaire Général Académique dans son rapport tantôt, l’ESU en RDC, vient de se racheter adroitement par un virage extraordinaire en basculant dans le système LMD. Or, c’est depuis environ douze ans que l’arrimage à ce nouveau système avait été prôné. Et bien aujourd’hui, avec l’actuel patron de l’ESU, ce qui était depuis longtemps considéré comme un rêve, est devenu une réalité. »,  a-t-elle salué.

Au finish, la Professeure KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne a salué l’endurance qu’affichent les enseignants et d’autres agents de l’UOR pour le maintien du cap de cet établissement. Elle a reconnu que bien de défis restent à relever. C’est par exemple l’élévation des murs sur la fondation du premier bâtiment en cours de construction au site de Rughenda. A ce sujet, elle espère que les contacts avec certains partenaires vont produire de bons résultats sous peu.

Patient Akilimali