Lubero-Route Manguredjipa : La traversée de personnes et des biens de Byambwe à Lotela, désormais possible grâce à l’utilisation d’un bacon sur la rivière Biena
Un service minimum pour la traversée de la rivière Biena à partir de la localité BYAMBWE, chef-lieu du groupement MANZYA pour celui de LOTELA en direction de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere en territoire de Lubero.
Bien que timide, cette traversée est facilitée par un bacon qui sert de passerelle. L’engin est utilisé depuis le jeudi 16 février 2023. Il a été fabriqué par la SSV.
Ce peut recevoir une voiture et son chargement ou alors 6 motos et quelques personnes.
A trois jours de service de cette passerelle, le correspondant de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, à Byambwe, note que les requérants de ces services arrivent nombreux.
Résultats, les ouvriers qui rendent ce service sont débordés par les sollicitations. Cette situation a été vécue également ce dimanche 19 février 2023.
Face à la demande croissante, la Société des Services Vihumbira, SSV, compte fabriquer un deuxième bacon la semaine qui commence. Le gestionnaire du projet Route Manguredjipa au sein de cette entreprise confirme cette information. Guillain TAGHUNZA rassure en outre que la SSV est en train de projeter la construction d’un nouveau pont dans un bref délai. « On est en train de penser que ce bacon pourra transporter 2 ou 3 voitures et même un camion Canter. Je demande aux usagers d’être calmes. Nous sommes en train de travailler ardemment et bientôt là, le pont va passer » promet notre interlocuteur.
Pour contexte, le camion SINOTRAC appartenant à la Société des Services Vihumbira, SSV, a raté sa traversée de la rivière Biena vers 13 heures de mercredi 8 février 2023. Le pont a cédé, laissant tomber l’engin se précipiter dans le lit de la rivière. Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée. Ce camion a été tiré des eaux le mardi 14 février 2023.
Le lieu de l’accident se trouve à plus au moins 64 kilomètres de la ville commerciale de Butembo en groupement Manzya du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Le camion venait de Lima pour Byambwe. Il avait à son bord les matériaux pour la réhabilitation de la même route.
Konda Jérémie, à Byambwe