Lubero : La Société civile salue la condamnation de 25 militaires  poursuivis notamment pour violation des consignes, dissipation des munitions de guerre, pillage

Lubero : La Société civile salue la condamnation de 25 militaires  poursuivis notamment pour violation des consignes, dissipation des munitions de guerre, pillage

4. juillet 2024 Allgemein 0

Condamnation mercredi 03 juillet 2024 de 25 militaires poursuivis pour violation des consignes, dissipation des munitions de guerre, pillage et autres dans le village de Alimbongo. Un acteur de la société civile forces vives noyau de Ndoluma salue la décision de la justice.

Jackson Mashauri , président de cette structure citoyenne a exprimé son sentiment de satisfaction au lendemain du prononcé pour boucler ces audiences. Cet acteur de la société civile émet le vœu de voir cette décision servir d’exemple pour d’autres militaires incontrôlés.

« Nous félicitons les autorités militaires pour la condamnation de ces  militaires qui ont dissipé les munitions et pillé les articles des stockeurs. Nous voulons que cette condamnation sera exemplaire pour les autres militaires. Il y en a par exemple de ceux-là qui tirent des balles et effraient la population. Nous appelons les autorités militaires à bien encadrer leurs éléments car ils sont en train de tracasser, piller ; des actes que nous ne voulons pas », indique-t-il.

A noter que depuis le weekend dernier ,la société civile de Lubero dénonce plusieurs dérapages orchestrés par certains militaires des Fardc dans les villages logeant le long de la route Lubero – Kirumba.

Pour contexte, 25 militaires FARDC ont été condamnés mercredi 3 juillet à la peine de mort. C’était lors d’un procès en flagrance organisé par le tribunal militaire garnison dans le village Alimbongo, en territoire de Lubero.

L’Auditorat les poursuivait pour avoir fui le combat qui se déroule depuis le week-end dernier dans les villages de Kaseghe et Matembe sur la route Butembo-Kanyabayonga. Ils étaient également poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, pillage et violation des consignes. 

Parmi les prévenus, un officier au grade de capitaine reconnu coupable de vol a été condamné à 10 ans de servitude pénale.

Par contre, 4 épouses des militaires qui comparaissaient dans le même procès ont été acquittées pour insuffisance de preuves.

Laetitia Vusara