Lubero : La Fondation Julien Paluku amorce la construction du poste de santé de Mighende
Le village de Mighende, en groupement Bulengya, chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, aura bientôt son tout premier poste de santé. Les travaux de construction de cet ouvrage d’intérêt communautaire ont été lancés mercredi 14 septembre 2022 par le député national Kambale Muhasa Alexandre. Il l’a fait au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya.
La cérémonie de lancement officiel de ces travaux s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières de ce coin du territoire de Lubero.
La durée d’exécution de ces travaux est de plus ou moins six mois pour un coût global estimé à 30 000 $. L’infrastructure sanitaire va desservir plus de 8 900 ménages de l’aire de santé de Kisima-lac, dans la zone de santé de Lubero.
En vacances parlementaires dans le territoire de Lubero, le député national Kambale Muhasa Alexandre a, au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya, lancé aussi les travaux de construction de 6 ponts et d’une adduction d’eau potable dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
« La population avait un problème d’’accès aux soins de santé parce que pour les soins, il fallait aller à Mubana ou Kisima à près de 10 kilomètres ou à Kipese, à près de 15 kilomètres. A travers, la Fondation Julien Paluku, nous avons analysé et avons trouvé nécessité de répondre à ce besoin. En dehors de cela, nous avons lancé 3 ponts à Kipese, deux à Mubana, un autre pont à Vyanze-Mutondi et nous avons lancé le projet d’adduction de Kalimba. Nous sommes en train de répondre, tant soit peu, aux besoins de la population même si les besoins sont toujours illimités. Il y a aussi le problème des routes dans la contrée. En construisant les ponts, nous invitons le Gouvernement à venir en appui», plaide ce parlementaire qui s’est confié à la Cellule de Communication de la Fondation Julien Paluku Kahongya.
Ces œuvres s’ajoutent à d’autres d’intérêt communautaire déjà réalisées ou en cours de réalisation grâce au financement de la Fondation Julien PALUKU KAHONGYA.
Avec la Cellule de Communication