Lubero : Attaque meurtrière contre un convoi de l’ICCN sur la route Lubero-Kasugho, la Société civile exige des enquêtes actives et sérieuses
Des assaillants ont tendu ce jeudi 18 mai 2023 une embuscade aux éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN. Les faits se sont passés vers 10 heures à hauteur de Kivandya à environs 6 kilomètres de Kivale-Rughenda, village situé sur la route Lubero-Kasugho en groupement Mbulie, chefferie des Batangi du territoire de Lubero.
Ce point est situé à 25 kilomètres à l’Ouest de Lubero-centre.
Selon le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC, district de Lubero, l’ennemi a visé un convoi des écogardes qui quittait le site de Ivingu pour Kimbulu. Sur place, l’on a rapporté 3 morts et 3 blessés.
Un autre éco-garde est allé succomber à ses blessures dans une structure sanitaire où il a été dépêché, ajoute le Commissaire Supérieur Principal HABAMUNGU BISOMOKE Jean-Paul, joint par Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Ce qui fait dresser le bilan humain de 4 morts et 2 blessés.
A part des dégâts humains, notre source rapporte que les maï-maï, auteurs de cette attaque, ont emporté 4 armes.
Le numéro 1 de la PNC en territoire de Lubero poursuit que le Comité de sécurité s’est réuni d’urgence pour analyser cet incident malheureux.
Le Commissaire Supérieur Principal HABAMUNGU BISOMOKE Jean-Paul ajoute que des stratégies idoines ont été peaufinées pour mettre fin à l’activisme des groupes armés qui crée la vie difficile aux agents de sécurité, à leurs collaborateurs tout comme à la population.
En réaction, le Président de la Société civile en territoire de Lubero exprime sa condamnation des forces vives vis-à-vis de cette attaque. « La Société civile continue à lancer une sonnette d’alarme en vue de la cessation des barbaries humaines à l’endroit des acteurs de développement innocents », amorce Georges MUHINDO KATSONGO, dans une déclaration rendue publique le même jeudi.
Tout en présentant ses condoléances aux familles professionnelle et biologique de cette attaque, la Société civile du territoire dit se joindre aux cris de détresse des cadres et agents de la Société VIRUNGA ENERGIES. « Nous interpellons avec insistance les éléments des groupes et bandits armés ainsi que leurs collaborateurs de s’abstenir des actes criminels. Enfin, la Société civile lance un appel vibrant aux services de sécurité à diligenter des enquêtes actives et sérieuses ainsi qu’à rétablir le plus vite possible les conditions sécuritaires normales en déployant les forces loyalistes dans cette contrée où la paix et la sécurité constituent la priorité afin de booster les axes de développement attendu dans cette région devenue un théâtre des affrontements entre les groupes armés depuis plusieurs mois suite aux disputes sur le contrôle ».
Patient Akilimali