Lubero : arrestations arbitraires et pillages ; ces actes du règne de miliciens UPLC à Kivugha-Mabambi

Lubero : arrestations arbitraires et pillages ; ces actes du règne de miliciens UPLC à Kivugha-Mabambi

9. septembre 2022 Allgemein 0

Les miliciens UPLC imposent un calvaire sans précédent à la population des localités de Kivugha et Mabambi du groupement Muhola en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. C’est le résumé de la dénonciation que fait un notable de la contrée ce vendredi 09 septembre 2022.

Se confiant à notre Rédaction, ce citoyen qui préfère rester anonyme condamne les arrestations arbitraires que commettent ces miliciens. Ces derniers ont arrêté des personnes qui venaient de leurs champs le jeudi soir à Mabambi. Ils ont arrêté d’autres chrétiens qui voulaient se diriger à la messe matinale de ce vendredi. Ces habitants sont incarcérés dans un cachot de fortune érigé dans leur camp de Mabambi-Ngoma, dénonce notre interlocuteur.

Ce dernier démontre qu’il y a déjà une hostilité entre ces miliciens UPLC et les habitants. Ceux-ci sont accusés de plusieurs actes de pillage après des accrochages qui les opposent aux autres miliciens, ceux du groupe Mazembe, installés au Mont Muhola.  »Ces gens provoquent des situations de panique en crépitant des balles ou en lançant des attaques contre les Mazembe pour que les habitants prennent fuite. Et quand la population fuit, ces miliciens UPLC en profitent pour piller. Comme la population a commencé à déjouer leurs stratégies, ils arrêtent les paisibles habitants qu’ils rencontrent dans le village au motif qu’ils sont ennemis. Notre vie a changé. Pendant que nous étions calmes ici, la présence de ces groupes armés nous impose la peur », raconte notre source.

L’appel pressant des habitants de Mabambi-Kivugha est de voir les autorités se pencher sur cette situation pour que le moment leur calvaire soit abrégé au plus vite. Rappelons que le 18 août dernier à Butembo, le Gouverneur militaire s’est limité à dénoncer l’existence dangereuse des extensions du groupe UPLC, supposé être en cantonnement à Kalunguta en attendant les dispositions relatives à leur désarmement.

Rédactions Radio Moto et Radio Elimu

Des miliciens dans un village. Ph. Droits des tiers